[Choragus sp.] Rebelote?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Choragus sp.] Rebelote?

Message par trcaudal »

J'ai voulu retourner chercher cette belle bête inédite pour la France sur son peuplier mort, mais ça n'a pas abouti... Par contre il se peut que j'aie recommencé avec une nouveauté française...

Je ne connaissais pas les petits Anthribidae tels que ce Choragus, et j'ai eu de la chance de tomber sur un mâle. J'ai malheureusement bien abîmé le plaque paramérale, mais on distingue tout de même le petit zigouigoui qui en dépasse à l'apex. Ça, plus la forme de l'édéage, les sternites déprimés (ça se voit mal sur la photo et mon épingle a ripé dedans :oops:, mais ça va du sternite 1 au premier tiers du 5 environ), les poils dorés (idem, la bête est humide et la lumière moche donc ça se voit peu), le rapport Le/le d'environ 1,45, j'en ferais bien un Choragus aurolineatus.
Si ce n'est pas ça, avec cette dépression et ces genitalia, le plus proche est C. vittatus, qui serait également inédit pour la faune française.

Décidément, ce peuplier mort est une vraie mine d'or.

Image
Tristan Maury-Caudal : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 24/06/2024
Altitude : 79 m - Taille : 2,2 mm
Réf. : 344901

P.S. : désolé pour la qualité très moyenne des photos mais j'arrive vraiment aux limites de ma bino et de mes pauvres moyens photographiques.

Balises :
Goglops74
Membre confirmé

Rebelote?

Message par Goglops74 »

Personne ne dit rien, mais ces deux découvertes semblent remarquables (?). Perso, je ne connais pas ces bestioles.
Si tu en retrouves, je peux (tenter de) te faire des photos de meilleure qualité (je te rends les bestioles après).
Piezo
Membre confirmé

Rebelote?

Message par Piezo »

Je ne me risquerai pas à faire d'hypothèses sur la base de ces photos 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
trcaudal
Membre

Rebelote?

Message par trcaudal »

Goglops74 a écrit : mardi 25 juin 2024, 10:51 Personne ne dit rien, mais ces deux découvertes semblent remarquables (?).
Effectivement, je trouve assez incroyable de trouver presque coup sur coup des espèces aussi rares voire nouvelles pour notre faune. Je ne sais même pas si c'est un manque de prospection, un manque d'intérêt pour les groupes, un vrai coup de bol ou un peu des trois...
Goglops74 a écrit : mardi 25 juin 2024, 10:51 Si tu en retrouves, je peux (tenter de) te faire des photos de meilleure qualité (je te rends les bestioles après).
Merci, je verrai si je les retrouve, ou si je vais encore faire chou blanc pour ces espèces là et découvrir encore une nouvelle espèce :lol:

Ajouté moins d'une heure après :
Piezo a écrit : mardi 25 juin 2024, 12:07 Je ne me risquerai pas à faire d'hypothèses sur la base de ces photos 8-O
Je sais qu'elles sont pas top... :0005: Ceci dit sous la bino, ça ressemble fortement aux deux espèces que j'ai cité. Et de ce que je vois, la forme des deux parties de l'édéage, plus l'expansion apicale rectiligne des paramères correspond plus à ces espèces qu'autres autres "classiques".
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Anthribidae] Rebelote?

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Zétrik
Admin-galerie

[Anthribidae] Rebelote?

Message par Zétrik »

Je ne sais même pas si c'est un manque de prospection
ça c'est sur que non.
un manque d'intérêt pour les groupes
encore moins, surtout les Anthribides.

Navré mais vos photos ne permettent pas d'avancer quoi que se soit. Emmanuel se propose d'en faire, profitez-en, ici il y a des experts dans cette famille (bon ils sont un peu racistes avec les Urodon mais c'est un autre sujet :wink: ) qui vous répondront.
Cordialement,
Cédric
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

[Anthribidae] Rebelote?

Message par Vin'S »

J'ai trouvé un nouveau Choragus pour la France dans le sud-ouest l'année dernière (toujours pas eu le courage de faire un papier); il ne serait pas étonnant que d'autres espèces soient passées inaperçues vu l'intérêt immodéré dont les amateurs de coléos font preuve pour les Choragini :!:
Zétrik
Admin-galerie

[Anthribidae] Rebelote?

Message par Zétrik »

Tu dis ça uniquement pour discréditer mon dernier message :wink: Avoue.
Tu ne dis pas que t'as battu pendant 20 ans à t'en faire mal au bras...moi je suis ok pour la chance du débutant, mais je demande à voir...au moins des photos de meilleures qualités pour commencer.
D'ailleurs, c'est rigolo, il suffit de parler d'Antribidae pour que certains rappliquent :D
Zzz...
Vin'S
Membre confirmé

[Anthribidae] Rebelote?

Message par Vin'S »

Disons que les Choragini sont l'exception pour les Anthribidae par rapport à ce que tu disais... Même Allonyx père s'était trompé sur sa photo de l'INPN et pourtant on ne peut pas dire que ce soit un débutant pour ces bestioles (voir ce post ou j'évoquais justement le Choragus que j'ai trouvé viewtopic.php?t=146913&hilit=Choragus&start=20) :wink:
Ils sont en général déterminés sans édéage, ce qui peut conduire facilement à des erreurs vu les caractères externes...
Zétrik
Admin-galerie

[Anthribidae] Rebelote?

Message par Zétrik »

Bon trcaudal, fait pêter les photos !
Emmanuel est THE sponsor officiel d'une revue nationale, tu peux y aller les yeux fermés.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »