
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 16/07/2023
Altitude : 27 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 326775
Bonjour,
Juste après la drache, un maigre soleil revenu, j'ai trouvé ce Tephritidae parcourant de long en large une tige horizontale de Bardane (
Arctium lappa) puis les feuilles, pour aller se perdre de temps en temps dans les bractées crochues de la plante (ce plant de Bardane étant assez isolé dans un coin envahi de broussailles et de fleurs sauvages, au sein d'une vaste zone boisée humide).
Bien sûr, étant donné l'aspect général de cette femelle (
oviscapte noir), la disposition des taches sur les ailes, la couleur du
thorax, le genre
Tephritis s'impose... genre difficile, mais, ici, on est forcément orienté vers
Tephritis bardanae et ce bien que
Tephritis formosa soit assez proche, voire très proche en ce qui concerne les dessins sur les ailes. En comparant les deux et sans trop tenir compte de la plante, je pense quand même que
T. bardanae a une petite longueur d'avance. Mais je demande votre avis (c'est sûr que la plante-hôte a son importance !). Ce qui m'étonne un peu, sur mon insecte, ce sont les nervures de l'aile de couleur orange à leur origine (car je n'ai pas remarqué cet aspect sur les individus de l'espèce en galerie). Merci d'avance.
Dominique