Bien,
Il y a de fortes chances pour que ce soit le genre
Johnstoniana d'après Joanna.
Il faut quand même savoir qu'il y a apparemment 6 genres décrits dans cette famille,
Johnstoniana était le plus courant (les autres sont même qualifiés de rares). De plus, il peut s'observer du printemps à l'automne, les autres auraient une période d'observation réduite (mais je n'ai pas plus de précisions).
Il y a une
liste des genres ici, visiblement au moins 4 seraient présents en France :
-
Centrotrombidium : je n'ai trouvé que ces deux photos (
ici et
là), l'
habitus me parait différent avec un corps plus rond et ramassé.
-
Charadracarus : je n'ai trouvé que
cette publication. Les dessins montrent un acarien bien poilu, mais bon je pense qu'on ne peut pas s'y fier pour éliminer un genre entier. Il est dit dans le doc : "The most significant characters which separate the Charadracarinae from the other subfamilies of the Johnstonianidae are: ( 1) the presence of only two pairs of genital acetabula in the adult, (2) the single pair of genital sclerites (the parage nitals appa rently being absent), (3) the absence of tracheae in both larvae and adult, (4 ) the undivided femur in legs III and IV of the adult and in leg III of the larva. On pourrait utiliser le critère du fémur divisé ou non, mais sans photos pour comparer j'ai du mal à me faire une idée de à quoi ça ressemble.
-
Diplothrombium : trouvé juste
cette photo qui ne nous avance pas des masses
J'ai juste trouvé une conversation sur le groupe Soil Biodiversity UK où il est question, pour séparer les genres, de la forme des sensilles du prodorsum, et visiblement aussi d'autres critères sur les
palpes. Pas évident donc !
Je n'aime pas trop me baser à la fréquence d'une espèce (ou d'un genre) pour nommer ce dernier et éliminer les autres qui seraient plus rares. Je sais bien qu'elle a dit que c'est "probablement" ce genre et elle a raison si c'est le plus commun, mais le classer comme tel en galerie induit un peu en erreur je trouve, même si je sais qu'il y a des degrés de certitude pour la validation.
Donc je suis en train de me demander si on ne laisse pas tout ce petit monde classé au niveau de la famille tant que l'on en sait pas plus. D'autant plus que même si les autres genres n'ont pas été découverts en France, cela ne veut pas dire qu'ils n'y sont pas présents, et on ne sait pas à quoi ils ressemblent...