Il y avait déjà un nid l'an dernier dans le même trou et, voyant au printemps plusieurs femelles s'y trouver, j'ai pensé (sans certitude) qu'elles étaient issues de ce nid de l'année dernière.
Une seule reine a finalement bâti un nid, une autre semble s'être installée dans un autre trou à moins d'un mètre...
Ce qui me surprend, c'est le choix de ce trou.
Il s'agit d'un trou moulé dans un parpaing (pour y mettre les fers à béton), vertical (et donc totalement exposé à la pluie), qui est en fait un "tunnel vertical" de 20 cm de profondeur, et de forme "carrée" de moins de 4 cm de côté seulement. Quand la reine était seule et attendait sa progéniture, un gros escargot lui a bouffé un tiers du nid et allait dormir dessous, au fond du trou. Donc emplacement pas très sûr.
Est-ce courant que ces guêpes choisissent un endroit aussi serré, qui va nécessairement limiter la taille finale possible du nid (comme l'an dernier) et donc probablement la taille de la colonie ?
Autre interrogation : je sais que les polistes sont très peu agressives, mais il me semble que l'observation quotidienne les rend carrément tolérantes (je les filme à 5 cm sans aucune conséquence). Est-ce un biais cognitif de ma part ou a-t-on déjà observé que des insectes s'habituent à la présence humaine ?
Ajouté moins d'une heure après :

Anonyme : France : Voulême : 86400 : 04/07/2023
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 325955
Ajouté moins d'une heure après :

Anonyme : France : Voulême : 86400 : 04/07/2023
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 325956