Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

hypovalves fines ou larges?

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

hypovalves fines ou larges?

Message par gomphide »

Bonjour,
Pour une fois que je tombais sur un mâle, j'ai voulu essayer de photographier les hypovalves, mais comme c'était en lisière, à l'ombre, c'est resté mitigé comme résultat!

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 17/06/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 10-12 mm
Réf. : 325443
(erreur sur la taille à cause de la reprise d'une fiche: c'est un peu plus, dans les 15-18 mm je pense (sans les ailes).
On voit ces sortes de "bretelles" qui collent contre le dernier segment et sont plus sombres à l'apex, mais je n'arrive pas bien à comparer avec les dessins de la clé, car la vue est ici légèrement de biais et je ne trouve pas de points de repères.

Avec une image générale:

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 17/06/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 15 mm
Réf. : 325444

Pour les autres critères: sous-costale longue, 6e segment conique, tache basale des ailes réduite, taches des ailes plutôt réduites en général: ça se joue entre P. communis et P. germanica.
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

hypovalves fines ou larges?

Message par Inframêle »

Je validerais P. germanica.

Habitus proche de G2 : https://quelestcetanimal-lagalerie.com/ ... France.pdf

Quant aux hypovalves, ça irait dans le même sens, mais bon on est loin de la photographie attendue pour une détermination fiable à 100%.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

hypovalves fines ou larges?

Message par gomphide »

Oui, j'étais vraiment frustré du résultat, pour une fois que j'avais pu l'approcher. Je vais essayé d'améliorer la technique...
Un grand merci pour l'dentification.
Encore une autre photo, où on voit une partie des hypovalves qui se détachent, mais pas le haut que je voulais essayer de comprendre:
Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 17/06/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 15 mm
Réf. : 326731
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »