Tortricidae de prairie

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Tortricidae de prairie

Message par gomphide »

Bonjour,
J'ai photographié difficilement ce petit papillon qui prenait toujours le large et se cachait dans les herbes. En cherchant pour l'identifier, j'ai suivi la piste Tortricidae, puis Olethreutinae (il me faisait penser de loin à une Celypha), puis, en comparant les images sur Lepiforum et dans la Galerie, il me semble que le plus proche serait Selenodes karelica.
La plante-hôte de cette espèce est Knautia arvensis, très présente dans la prairie où nous nous sommes rencontrés (sur la photo, un peu voilée par une herbe juste devant, elle est posée sur une feuille de Pimprenelle, mais elle s'était envolée déjà une ou deux fois pour se cacher). L'espèce est mentionnée comme présente dans la Liste annotée des insectes du canton de Genève de Merz (MHNG, 2012).
Pensez-vous que ça peut correspondre, comme "possible" en tout cas?

Image
Jean-Luc Ferrière : Suisse : Troinex : 1256 : 14/05/2023
Altitude : 437 m - Taille : env 10-12 mm
Réf. : 325319

J'ai une seule autre photo, un peu moins nette, mais un peu plus de dessus, au cas où.
Merci d'avance pour vos remarques.
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Tortricidae de prairie

Message par Chen »

Bonjour,
Je dirais comme vous que c’est « possible », peut-être, tout en regrettant, qu’il n’ait pas voulu pauser pour une vue latérale.
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

Tortricidae de prairie

Message par gomphide »

Super, merci pour la réponse!
J'ai encore cherché entretemps, je ne trouve pas vraiment de candidatures alternatives convaincantes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »