[Gasteruption caucasicum M] Gasteruption caucasicum mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Xyph_NR
Membre

[Gasteruption caucasicum M] Gasteruption caucasicum mâle ?

Message par Xyph_NR »

Bonsoir

J'ai d'abord pris cette petite bête pour un Ichneumonidae :oops: mais les antennes courtes, les tibias III en spatule, et l'insertion très dorsale du gastre ne correspondent à rien de ce que j'ai pu voir. En cherchant un peu dans les autres familles, j'ai définitivement trouvé mon bonheur chez les Gasteruptiidae, avec un seul genre en Europe : Gasteruption.
Au vu des sujets précédents concernant ces hyménos, j'ai bien compris que c'était toujours un peu délicat de les identifier sur photos, surtout les mâles, mais celui-ci est peut-être faisable à l'espèce ou à 2-3 près. Il s'agit bien d'un mâle car :
-pas de tarière
-13 antennomères
-7 segments au gastre (...puis-je appeler ça des gastromères ?)

En utilisant la clé de Van Achterberg et Talebi (2014), je tombe très rapidement sur le duo G. caucasicum/goberti, avec cette carène occipitale très prononcé et ce que j'interprète comme une profonde dépression du vertex. Ensuite, puisque goberti n'a pas la tâche blanche sur le tibia III, alors il ne reste plus que G. caucasicum.
La figure 72 (p.67) de la publi en lien correspond parfaitement à ma photo 326256, avec quasiment le même angle de vue.

Après si on interprète la dépression comme "pas si profonde que ça", alors ça se complique... surtout que j'ai du mal à apprécier la carène antesternale. Qu'en dites vous ? J'ai d'autres photos si besoin mais elles sont presque toutes floues :0006:

Vue en oblique, on distingue la dépression du vertex et la carène occipitale :
Image
Nathan Ruchalski : France : Renescure : 59173 : 07/07/2023
Altitude : 67 m - Taille : 19mm estimé
Réf. : 326256

Vue un peu plus de profil :
Image
Nathan Ruchalski : France : Renescure : 59173 : 07/07/2023
Altitude : 67 m - Taille : 19mm estimé
Réf. : 326257

Balises :
baudric
Animateur

Gasteruption caucasicum mâle ?

Message par baudric »

J'ai pas mal chassé dans le 59 et si j'ai souvent pris caucasicum je n'ai jamais croisé goberti, il y a aussi tournieri qui a une depression au niveau de la carène occipitale mais il est bien plus clair, du coup je pense que tu as raison.
Xyph_NR
Membre

Message par Xyph_NR »

Super :bienvu: et merci pour ces précisions !
Voyons si d'autres avis vont dans le même sens.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je n'ai pas d'avis, ne m'étant que très peu penché sur les mâles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »