[Hydrellia griseola] Cherche tchiotte mouche aux grands yeux verts désespérément

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Hydrellia griseola] Cherche tchiotte mouche aux grands yeux verts désespérément

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/06/2023
Altitude : 43 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 325193

Bonjour,
Bon, évidemment, la photo n'est pas "généreuse", c'est le moins que l'on puisse dire, mais je n'ai pas réussi à faire mieux sur place... à mon grand regret car, en découvrant les grands yeux verts de cette mouche minuscule sur l'écran de l'ordinateur, ce fut le coup de foudre. Je suis retourné le lendemain au même endroit (un petit parc public près de chez moi où j'avais trouvé l'insecte sur une marguerite) avec l'espoir de la retrouver et de tenter de la photographier mieux, mais non, rien. Alors je me suis dit qu'une mini mouche avec de tels immenses yeux verts ça ne devait pas courir les rues et que, dans la galerie, il ne devait pas y en avoir des tonnes. J'ai cherché, longtemps sans résultat dans les familles principales, puis j'ai fouiné dans les familles plus confidentielles. Et j'ai fini par arriver chez les Ephydridae où j'avais déjà posté Limnellia quadrata cette année. Et, là, j'ai vu UN individu d'UNE espèce avec d'aussi grands yeux verts ! Serait-ce éventuellement, dans la mesure où ma photo permet d'en décider, un Ephydridae de l'espèce Hydrellia griseola ? Merci d'avance pour votre aide.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Cherche tchiotte mouche aux grands yeux verts désespérément

Message par latique »

Bonjour,

Ça me semble très probable avec ses longues ailes et les basitarses médians et postérieurs orangés.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène, je suis content, ça vaut toujours la peine de chercher :)
Il y a trois mouches figurant en galerie pour cette espèce. Une seule, comme je l'ai dit, avec les mêmes yeux verts, les deux autres ayant les yeux plus marron que verts. J'en déduis qu'il y a là, comme souvent, une part d'incidence de la lumière (j'apprécie d'avoir rencontré la version "yeux verts"). J'étais d'ailleurs tellement focalisé sur les yeux que je n'avais pas remarqué les "basitarses médians et postérieurs orangés" (critère intéressant et que je n'ai pas vu abordé dans les sujets).
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

En effet assez convaincant ! :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour cet avis favorable :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »