Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/06/2023
Altitude : 43 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 325193
Bonjour,
Bon, évidemment, la photo n'est pas "généreuse", c'est le moins que l'on puisse dire, mais je n'ai pas réussi à faire mieux sur place... à mon grand regret car, en découvrant les grands yeux verts de cette mouche minuscule sur l'écran de l'ordinateur, ce fut le coup de foudre. Je suis retourné le lendemain au même endroit (un petit parc public près de chez moi où j'avais trouvé l'insecte sur une marguerite) avec l'espoir de la retrouver et de tenter de la photographier mieux, mais non, rien. Alors je me suis dit qu'une mini mouche avec de tels immenses yeux verts ça ne devait pas courir les rues et que, dans la galerie, il ne devait pas y en avoir des tonnes. J'ai cherché, longtemps sans résultat dans les familles principales, puis j'ai fouiné dans les familles plus confidentielles. Et j'ai fini par arriver chez les Ephydridae où j'avais déjà posté Limnellia quadrata cette année. Et, là, j'ai vu UN individu d'UNE espèce avec d'aussi grands yeux verts ! Serait-ce éventuellement, dans la mesure où ma photo permet d'en décider, un Ephydridae de l'espèce Hydrellia griseola ? Merci d'avance pour votre aide.
Dominique