[Oribatida] Scutoverticidae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
natael51
Membre

[Oribatida] Scutoverticidae ?

Message par natael51 »

Bonjour,

Le 25 juin 2023, je me suis promené dans la forêt du Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient. Lors de cette sortie, j'ai trouvé un acarien avec un motif assez particulier qui m'a rappelé un acarien de la famille des Scutoverticidae. Malheureusement, je n'ai pas mesuré l'acarien, mais il mesurait environ 2 mm au maximum.
Peut-on dire si c'est bien un acarien de la famille des Scutoverticidae ? Et si c'est le cas peut-on mettre l'espèce ou le genre ?

Image
Nataël Adam : France : Piney : 10220 : 25/06/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 325669

Image
Nataël Adam : France : Piney : 10220 : 25/06/2023
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 325670

Désolé de ne pas avoir pu prendre de meilleures photos.
Tifaeris
Animatrice

Scutoverticidae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Eh bien ce n'est pas évident, c'est vrai que le genre Scutovertex (le seul de la famille des Scutoverticidae que je connaisse) a un notogastre ridé comme ça. Mais il devrait normalement avoir un lenticulus, une zone lisse et brillante que l'on verrait je pense sur ta seconde photo. Après ça dépend de l'éclairage donc difficile à dire.
Sinon, avec cet habitus, ce pourrait être un Cepheus de la famille des Cepheidae (ou un autre genre de cette famille).
Il y a aussi les Carabodes (famille des Carabodidae) avec cette sculpture. Mais leur prodorsum est plus grand, je ne crois pas que ce soit ça.

Sans meilleure vue pour voir les lamellae, la présence/absence du lenticulus et autres détails, je ne pense pas que l'on puisse aller au-delà de Oribatida :(
natael51
Membre

Scutoverticidae ?

Message par natael51 »

Merci pour votre réponse.
J’aurai du essayer de prendre de meilleur photos mais c’était compliqué dans la position ou il était. :(
Tifaeris
Animatrice

Scutoverticidae ?

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Pas de souci je comprends, ce ne sont pas des sujets faciles
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »