Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Campylomma pusillum] Montre pattes blanches

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

thiery
Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2023, 15:09
Localisation : Saint-Chamas

[Campylomma pusillum] Montre pattes blanches

Message par thiery »

Image
thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 12/06/2023
Altitude : 10 m - Taille : 2,2 et 2,4 mm.
Réf. : 324849
Bonsoir,

Dans cette première moitié de juin, en battant des noisetiers (et trouvée uniquement sur cette essence), j'ai récolté cette minuscule et très véloce punaise. En consultant la Faune de France relative aux Miridae (recherche avec Corylus), je n'ai rien trouvé d'approchant.... En clair, je rame et j'ai sérieusement besoin d'un petit coup de pouce ! Merci à vous.

Thiery

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Montre pattes blanches

Message par Heteropteran »

Celui-ci est très intéressant. Il s'agit très probablement d'une espèce de Campylomma. Il n'existe que deux espèces de ce genre connues en France : C. verbasci et C. annulicorne. Cependant, ce spécimen, avec une coloration aussi sombre et des antennes uniformément pâles, ne ressemble pas à ces deux espèces. Il existe trois espèces de Campylomma avec une telle coloration sombre : C. vendicarina, C. ribesi et C. oertzenii, qui ont toutes des segments antennaires sombres. Ce spécimen ne correspond donc à aucune description d'espèce dans cette région. Celui-ci est une femelle, cependant, l'examen des organes génitaux mâles nous aiderait à l'identification de cette espèce.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Montre pattes blanches

Message par Franck »

Si Thiery n'a pas gardé la bestiole on va en rester à Campylomma sp. ?
FrB
thiery
Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2023, 15:09
Localisation : Saint-Chamas

Montre pattes blanches

Message par thiery »

Bonjour,

Pour info, j'ai collecté 3 individus, aujourd'hui conservés dans l'alcool à 70%. Peut-être un mâle dans le lot ?
Je ne suis pas compétent pour l'examen des organes génitaux...
Je suis prêt à envoyer par la poste cet échantillonnage si quelqu'un peut assurer l'opération ! A vous de voir...

Thiery
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Montre pattes blanches

Message par Heteropteran »

Vous pouvez les envoyer à Armand Matocq, il pourrait être intéressé.
thiery
Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2023, 15:09
Localisation : Saint-Chamas

Montre pattes blanches

Message par thiery »

Pas de problème.... avec des coordonnées (au moins une adresse mail pour le contacter)
thiery
Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2023, 15:09
Localisation : Saint-Chamas

Montre pattes blanches

Message par thiery »

Bonjour,

Trois échantillons ont été envoyés à Armand Matocq : 2 mâles (dont un juvénile) et une femelle.
L'espèce identifiée est : Salicarus pusillus.
Cette espèce a été découverte dans la Principauté de Monaco lors d'une étude menée entre 2008 et 2010 (Ph. Ponel, A. Matocq & J.M. Lemaire). Jusqu'à présent, elle n'était signalée que du sud de l'Italie et de Sicile.
La découverte de cette espèce dans les Bouches-du-Rhône constitue donc un grand bond vers l'ouest, et surtout la première donnée sur le territoire national....

Important : Armand tient absolument à apparaître comme l'identificateur de cette espèce. Merci pour lui.

Thiery
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Montre pattes blanches

Message par Heteropteran »

Espèce très intéressante. Félicitation pour la découverte ! Je remercie également A. Matocq pour l'identification.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Salicarus pusillus] Montre pattes blanches

Message par Heteropteran »

Cette espèce a été transférée au genre Campylomma après analyse phylogénétique basée sur la morphologie par Konstantinov (2023):
https://arthropod-systematics.arphahub. ... le/104396/
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Salicarus pusillus] Montre pattes blanches

Message par pierred »

Un article dense et très intéressant.
Merci pour le lien.
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »