Bonjour, voici un bourdon sur les capitules de cirses maraichers sur les marges d'une tourbière jurassienne cet été. Il a des airs de Bombus sylvarum, mais visiblement sans pilosité rousse sur l'abdomen.
Est-ce que vous êtes du même avis que l'ami Jérôme Carminati, à savoir qu'il faudrait peut-être aller du côté d'espèces montagnardes ou aujourd'hui principalement montagnardes : veteranus, distinguendus ou mucidus ? Sans qu'on puisse probablement conclure sur cette photo, je l'entends bien.
Avec mes maigres connaissances sur les bourdons d'altitude, je vais essayer de faire avancer un peu.
Dans les robes grises/jaunes sans cul rouge on aurait mesomelas, mucidus, distinguendus, humilis, laesus et veteranus si j'oublie personne. Et puis ici on a une femelle (présence d'une corbeille).
Je pense qu'on peut exclure humilis, qui n'a jamais de bande inter-alaire aussi fine (en France de ce que j'en sais)
On pourrait aussi exclure veteranus qui a des soies noires sur l'abdomen, en position apicale de chaque tergite bien qu'il est possible que l'angle de la photo ne les mettent pas en valeur (mais j'en doute).
Laesus j'y connais rien, je crois qu'il est considéré éteint de France, mais il peut ressembler à ça si je regarde les photos sur internet.
Distinguendus aurait un habitus différent, avec la pilosité plus lisse et la bande noire plus fine. Mais je le connais pas.
Ensuite je pencherais vers mesomelas, par l'absence de bande noire sur les premiers tergites, mais il me semble qu'elle n'est pas présente tout le temps chez mucidus. Mucidus aurait aussi une bande inter-alaire qui descend plus bas sur les mesopleures.
Mesomelas étant le plus courant, cela serait le meilleur pari.
Par contre 900m ça me paraît un peu bas quand même, pour des espèces considérées comme "alpines", mais mesomelas descend un peu je crois, et n'est pas vraiment alpin. Peut être que cela pourrait jouer pour exclure les autres ? Sinon le sous-genre qui les regroupe tous c'est bien aussi.
Merci beaucoup pour cette réponse bien développée !
C'est vrai que l'habitus semble vraiment bien coller avec mesomelas !!
Quelques réflexions après quelques recherches :
j'ai quelques autres photos, malheureusement les différences d'orientation des prises de vue sont limitées ; en tout cas, aucune ne montre des bandes noires comme chez veteranus ;
concernant le sous-genre, si j'en crois l'article Wikipedia (même si ce n'est pas une référence très solide, c'est ce que j'ai trouvé le plus facilement ) ce serait Thoracobombus, mais ce sous-genre n'inclut pas distinguendus qui serait un Subterraneobombus ;
il y a des données sur la base régionale de Bombus mesomelas, toutes de David Genoud au dessus de 1050 m, même si je ne peux pas dire avec certitude si c'est le reflet de la répartition de l'espèce sur le massif jurassien ou le reflet des zones qu'il a prospectées. David G. a également noté distinguendus, seulement sur un site, mais il n'y a pas de données récentes pour mucidus. Il y a des données pour veteranus y compris sur la commune concernée ;
dans un article de 2020 sur la liste préliminaire des abeilles de l'ancienne région Franche-Comté, à laquelle a participé David Genoud, il est mentionné que le Jura constitue le dernier secteur national pour Bombus distinguends et que "Bombus pyrenaeus, Bombus mucidus, Bombus sichelii et Bombus monticola voire Bombus mesomelas, taxons à fortes affinités montagnardes, [sont] cantonnés aux crêtes et plus hautes altitudes de la chaîne. Pour ces espèces alticoles, hormis la dernière espèce encore détectable sur la Haute-Chaîne du Jura nous ne disposons pas de données postérieures aux années 80.".