[Geodromicus sp.] Staphylin arménien

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Pascalou
Membre confirmé

[Geodromicus sp.] Staphylin arménien

Message par Pascalou »

Bonjour,
j'espère que nos staphylinologues ne sont pas tous en vacance et qu'il pourrons m'aiguiller.
Pascalou
Image
P.Deschamps : Arménie : Aragatson Lac Kari : 0000 : 26/07/2023
Altitude : 3193 m - Taille : 5.2 mm
Réf. : 327839
Modifié en dernier par Pascalou le jeudi 3 août 2023, 9:39, modifié 1 fois.
Il est trop tard pour être pessimiste

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Staphylin arménien

Message par Lysbeth d'Alys »

Il est indiqué France sous la photo ...
Lysbeth d'Alys
Pascalou
Membre confirmé

Staphylin arménien

Message par Pascalou »

Bonjour Lysbeth
Erreur :oops: il s'agit d'Arménie!
Tu peux faire la modification?
Pascalou
pierred
Webmestre galerie

Staphylin arménien

Message par pierred »

J'ai fait la modif dans la galerie.
Fais-le dans le sujet.
Pierre D.
Pascalou
Membre confirmé

Staphylin arménien

Message par Pascalou »

OK Merci Pierre
Pascalou
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Staphylin arménien

Message par Lysbeth d'Alys »

C'est rectifié !
Lysbeth d'Alys
Higumadon
Membre confirmé

Staphylin arménien

Message par Higumadon »

Cela semble correspondre au genre Geodromicus, regarde si tu le dernier segment des palpes maxillaires est effectivement moins long que le précédent et si tu arrives à la même conclusion que moi avec Coleonet > https://coleonet.de/coleo/texte/omaliinae.htm

Après, si c'est bien le bon genre, cela se complique... Avec la page de Coleonet consacrée au taxon il me semble arriver à G. kunzei, mais la zone géographique traitée sur le site est quand même assez éloignée de l'Arménie et je ne pense pas qu'il faille se baser là dessus pour identifier ton spécimen.

Le papier The Staphylinidae of Armenia and Nagorno-Karabakh (Coleoptera) (Assing & Schülke, 2019) recense 7 espèces pour ce genre (en prenant en compte le Haut-Karabagh, donc), l'ouvrage Catalogue of Palaearctic Coleoptera. New updated Edition. Volume 2. Hydrophiloidea – Staphylinoidea. Revised and updated edition (Schülke & Smetana, 2015 [Löbl & Löbl eds]) 6 (sans prendre en compte les données du Haut-Karabagh, la région étant comptée comme appartenant à l'Azerbaïdjan), sur Catalogue of Life je n'ai pas eu la motivation de compter en passant toutes les espèces une par une...

Il existe une révision du genre pour le Paléarctique occidental : Appunti per una revisione dei Geodromicus Redt. della regione Paleartica Occidentale (Col. Staphylinidae) (Bordoni, 1984), mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus sur la toile. En outre de nouvelles espèces ont été décrites depuis et concernant potentiellement l'Arménie, comme G. armeniacus dans le papier Два новых кавказских представителя из рода Geodromicus Redt. (Coleoptera, Staphylinidae) (Iablokoff-Khnzorian, 1988) qui contient aussi une clé, mais c'est tout en russe et sans possibilité de copier/coller...

Shavrin a aussi publié plusieurs papiers sur le genre, notamment sur certains groupes (lestevoides, roussi, crassipalpis, plagiatus, bodemeyeri et convexicollis, la plupart de ces papiers se trouve en ligne assez facilement, mais je ne suis pas sûr que l'espèce de ton spécimen soit concernée.

Si ton spécimen est un mâle, un édéage serait le bienvenu, mais, en regardant l'apex abdominal, je crois peut-être deviner que c'est une femelle, qu'en est-il réellement ?

Bref, si dans un premier temps le genre est confirmé ce sera déjà pas mal, ensuite peut-être Liptaster passera-t-il par ici pour nous permettre d'avancer encore vers l'espèce :wink:
Pascalou
Membre confirmé

Staphylin arménien

Message par Pascalou »

Bonjour et merci Higumadon pour toutes ces références bibliographiques et pour ton approche au niveau du genre, je vais regarder tout-ça demain. pour le russe j'ai la chance d'avoir une épouse d'origine russe et qui plus est scientifique. Je te tiens au courant si je trouve quelque chose.
Pascalou

Ajouté moins d'une heure après :
Je n'ai malheureusement pas le papier de Iablokoff-Khnzorian, 1988 en russe, si tu as une copie je suis preneur.
Pascalou
Higumadon
Membre confirmé

Staphylin arménien

Message par Higumadon »

Pascalou
Membre confirmé

Staphylin arménien

Message par Pascalou »

Merci

Ajouté moins d'une heure après :
Bonjour,
Je pense que l'on peut confirmer le genre Geodromicus, il s'agit bien d'une femelle et je vais regarder si je n'ai pas un mâle, avec la clé Coleonet J'arrive à la même conclusion que toi (kunzei)
Dés que mon épouse aura un moment elle pourra traduire la clé en russe
Pascalou

Retourner vers « Coléoptères »