Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cyrtacanthacris tatarica] Criquet

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
pvoirgard
Membre
Enregistré le : lundi 27 mars 2023, 13:35
Localisation : Mayotte

[Cyrtacanthacris tatarica] Criquet

Message par pvoirgard »

Bonjour,

Une idée sur la famille voire le genre de cet individu ?


Image
Anonyme : Mayotte : Tsararano : 97600 : 28/03/2023
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 324534

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet

Message par inachis ax »

Bonjour

Acrididae pour la famille. Ensuite, un exotique, ce n'est pas évident, mais je commencerais à chercher dans la sous-famille des Cyrtacanthacridinae vu son aspect (notamment pour les yeux rayés). Après, on peut essayer de voir ce qui est possible de trouver là-bas en se basant sur l'INPN ou Orthoptera Species File pour dégrossir un peu.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet

Message par inachis ax »

:up:

Bon, l'INPN ne donne qu'un seul Acrididae à Mayotte, Mayottea insolens Rehn, 1959, et on n'en trouve aucune illustration. :roll:

Avec Orthoptera Species File, en élargissant aux Comores, on a :
Afroxyrrhepes procera (Burmeister, 1838) : j'ai pas l'impression que ce soit ça.
Diabolocatantops axillaris saucius (Burmeister, 1838) : pas convaincu non plus, même si on retrouve un peu certains motifs.
Mayottea insolens Rehn, 1959 : aucune idée de ce à quoi ça ressemble.
Oxya dorsigera Burmeister, 1838 : j'ai pas trouvé cette espèce, mais le genre a plutôt des allures de Mecostethus, donc j'y crois pas des masses.
Pamphagella comoroensis Bruner, 1910 : ça semble être une espèce microptère/squamiptère avec une forte carènes pronotales médiane d'après les illustrations d'OSF, donc je pense qu'on peut l'exclure.
Parepistaurus comoroensis Descamps & Wintrebert, 1969 : pas trouvé cette espèce, mais le genre semble microptère à première vue.

Finalement, la seule possibilité qui collerait sur le papier est Mayottea insolens par élimination, mais l'absence d'illustration dispo fait que je ne sais vraiment pas quoi en penser. En plus, je n'aurais pas forcément parié sur un Catantopinae. En même temps, la bête qui ressemble le plus niveau habitus (Diabolocatantops axillaris) est aussi un Catantopinae. Après, morphologiquement parlant, je trouve ça plus proche de Afroxyrrhepes procera (qui est un Tropidopolinae) notamment à cause des pattes postérieures relativement fines avec de longs éperons tibiaux. Donc je sens qu'on va rester à la famille des Acrididae, sauf si quelqu'un a une illumination.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Karaba
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009, 9:52
Localisation : Isère

Criquet

Message par Karaba »

Il faudrait demander l'avis à Vincent Nicolas : https://vincentnicolas.jimdofree.com/in ... et-mantes/
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

[Acrididae] Criquet

Message par CocciGuyane »

Il s'agit de Cyrtacanthacris tatarica (L, 1758), un des gros criquets les plus fréquents à Mayotte.
Mayottea insolens est très trapu et d'un beau vert. Pour le moment on ne connaît que la femelle, avec seulement 3 exemplaires observés depuis la description...
Le guide des acridiens mahorais est prévu à la suite de celui des odonates (2023) et des lépidoptères (2024), un peu de patience ! (https://editions-kinkirga.jimdosite.com/)
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Acrididae] Criquet

Message par inachis ax »

Merci CocciGuyane pour ton passage. Cette espèce me convainc bien mieux effectivement. Et même si les bases de données que j'ai consultées ne l'avaient pas forcément signalé présent à Mayotte, il est connu de Madagascar, ce qui est cohérent. Je valide.

:arrow: Cyrtacanthacris tatarica (Linnaeus, 1758) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »