[Chrysis fasciata F] Chrysis verte

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Chrysis fasciata F] Chrysis verte

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec le site Chrysis.net, j'arrive au genre Chrysis vu l'apex de l'abdomen.
J'ai ensuite regardé en galerie, et ouvert toutes les pages du genre de Chrysis.net pour ne retenir que les vertes (mais elles ne sont pas toutes illustrées...).

Finalement, je n'ai pas gardé beaucoup de candidats :
Chrysis ragusae, Chrysis iris, Chrysis fasciata et Chrysis indigotea.
J'ai éliminé la dernière car elle a le mésoscutum plus foncé au milieu que latéralement d'après la clé des Chrysididae des pays nordiques. Chrysis ragusae et Chrysis fasciata ne figurent pas dans la clé.

Est-ce qu'on peut trancher entre les 3, et y a t'il d'autres candidats ?

Aussi, c'est quoi cette chose pointue qui dépasse de l'apex de l'abdomen, un ovipositeur ? C'était tout le temps saillant. Ca peut servir pour la détermination ?

La taille n'est pas mesurée... Mais je me souvient l'avoir trouvée très grande. J'ai d'autres images si besoin.

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 0 m - Taille : 7-8 mm environ
Réf. : 335168

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 0 m - Taille : 7-8 mm environ
Réf. : 335169

Balises :
thibault29
Membre confirmé

Chrysis verte

Message par thibault29 »

La démarche est bonne, il s'agit bien d'une des trois espèces que tu proposes ! :D

Ensuite c'est plus compliqué, fasciata et ragusae étant des espèces plutôt méridionales elles n'apparaissent pas dans la plupart des clés. La seconde se différencie de fasciata et iris par la coloration moins contrastée (l'apex des tergites n'est pas éclairci comme chez fasciata et iris) et surtout par sa petite taille, généralement autour des 5mm, là où fasciata et iris sont de grandes espèces atteignant facilement les 11 ou 12mm.

Ensuite fasciata appartient au groupe sexdentata, caractérisé par la présence de 6 dents à l'apex de l'abdomen (les deux externes ne sont pas très prononcées et se présentent généralement sous la forme d'un angle marqué). C'est le cas ici, bien visible sur la première photo notamment, et permet donc d'éliminer Chrysis iris (cette dernière est par ailleurs nettement plus élancée que fasciata).

Il s'agit donc ici de Chrysis fasciata, c'est une espèce peu commune qui paraît inféodée aux habitats forestiers, ripisylves... Généralement dans des contextes plutôt thermophiles et où elle fréquente les vieux arbres de gros diamètre, en particulier les chandelles ensoleillées.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Chrysis verte

Message par lauzette »

Magnifiques photos et belle argumentation :bienvu: :0024:

:0016: ou :0017: ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thibault29
Membre confirmé

[Chrysis fasciata] Chrysis verte

Message par thibault29 »

Femelle, c'est bien l'ovipositeur que l'on distingue à l'apex de l'abdomen, il est particulièrement développé chez cette espèce.
Tifaeris
Animatrice

[Chrysis fasciata] Chrysis verte

Message par Tifaeris »

Ouah super, merci beaucoup pour cette réponse détaillée :D

Elle était sur un roncier, au bord d'un petit chemin arboré pas très loin de marais (mais il manquait un peu d'eau...).

Merci pour la précision sur l'ovipositeur et merci Lauzette pour les photos :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »