[Ribautiana tenerrima] Cicadellidae sur une feuille de ronce

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Ribautiana tenerrima] Cicadellidae sur une feuille de ronce

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 31/10/2022
Altitude : 37 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 314311

Bonjour,
J'ai trouvé ce Cicadellidae d'apparence blanchâtre sur une feuille de ronce du jardin. Je l'ai cherché dans la galerie et sur British Bugs et il me semble l'avoir reconnu au genre Ribautiana, se rapprochant plutôt de l'espèce R. tenerrima. J'aimerais avoir votre avis. Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Oryctes
Membre confirmé

Cicadellidae sur une feuille de ronce

Message par Oryctes »

Bonjour,
Je n'ai toujours pas mieux à proposer pour cet insecte et j'aimerais toujours avoir votre avis (à moins que la photo ne permette pas d'en avoir un).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour, je m'excuse d'y revenir à nouveau mais l'absence de réponse bloque ma recherche.
J'ai lu dans des sujets adjacents à propos du genre Ribautiana, sous la plume de Inframêle, "En l'absence de points noirs sur le vertex et le scutellum (distinctifs de R.debilis et R.ulmi), il ne subsiste que trois espèces éligibles : R.alces, R.scolaris et R.tenerrima. Et seule cette dernière a les cellules apicales aussi marquées". Joint au fait que, chez R.tenerrima le scutellum "présente deux triangles jaune/orangé séparés par une bande blanche"... Ces avis me renforcent dans l'idée qu'il pourrait bien s'agir de R.tenerrima pour mon insecte.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Tu as raison d'insister mais le problème avec cet individu, c'est la qualité de la photographie, un petit peu floue.

Malgré tout, j'irai plutôt dans ton sens sur cette détermination.

À voir avec d'autres avis tout de même...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour ta réponse car, n'ayant pas d'écho, je commençais à me demander si je n'avais pas eu la berlue à propos de cet insecte. Certes la photo est un peu indigente mais il me semble qu'on y voit les caractéristiques principales de l'espèce, telles que tu les as toi-même définies (ce que j'ai cité plus haut) et telles que j'ai pu les observer, notamment dans la galerie et sur British Bugs, dans la sous-famille des Typhlocybinae et la tribu des Typhlocybini. Je n'ai pas vu, dans le genre Ribautiana, auquel on aboutit, une autre espèce que R. tenerrima ayant l'extrémité des ailes semblable, avec, comme il est écrit dans British Bugs "with three clear dark dots on the wing margin", et les taches ainsi réparties en cet endroit. Après, si ma photo est jugée trop insuffisante pour conclure, je le comprendrais très bien.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

On peut valider Ribautiana tenerrima probable ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Oui, probable :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »