Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hister sp.] hister : est-il sorti de là ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Hister sp.] hister : est-il sorti de là ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Le 11 septembre 2011, au col de Paradis, sur un chemin forestier, je découvrais quelques anciennes bouses. Cela se produisait à peu près chaque année (un élevage se trouvait dans les environs). Ces bouses paraissaient sèches mais en en décollant le "chapeau" je découvris plusieurs larves d'aspect scarabeidae. Je prélevais alors une bonne partie de la matière molle avec une douzaine de larves. Le tout fut placé dans mon labo, dans un coin assez sombre. Puis un jour je vis queique chose qui y remuait : l'hister de la photo. Et, en examinant avec précaution le reste du mélange, j'y découvris aussi cette sorte de coque, lisse à l'intérieur. Aucun autre insecte ne se trouvait dans la boite. Et je me rappelai avoir vu dans l'ouvrage italien sur les histeridae la figure de "coques" d'où étaient éclos des histeridae. Et vous, qu'en pensez-vous ? A bientôt ?


Image
Bijiaoui Robert : France : Albières : 11330 : 03/09/2011
Altitude : 772m - Taille : 20mm
Réf. : 324342

Balises :
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

hister : est-il sorti de là ?

Message par CocoLéo »

Ce n'est pas sûr que parcequ'i s'terre qu'il est sorti de là.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

hister : est-il sorti de là ?

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Bien sûr. Mais alors, où serait passé le reste de la troupe ? Mon labo était clos. Il n'y avait aucun être vivant (à par moi évidemment...) pas un seul scarabeidae, et — j'ai oublié de le mentionner — le récipient était clos à part quelques petits trous. Enfin, je pense que c'était le seul survivant car en émiettant finement l'ensemble sec terre/fumier, je n'ai trouvé que des momies sèches et raides des larves que j'y avais placées...A plus tard.
8-O :lol: :lol:
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

hister : est-il sorti de là ?

Message par J.H. Yvinec »

t'as raté la blague en fait !
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

hister : est-il sorti de là ?

Message par SECQ Michel »

Bonjour chers collègues :D
Robert, ce n'est pas évident de retrouver les coques nymphales chez les Histeridae, donc c'est déjà une très belle observation !
Je ne suis pas en mesure de dire si l'imago est véritablement un Hister unicolor unicolor L., la strie subhumérale interne de l'élytre est pourtant bien visible. Une photo supplémentaire du spécimen en vue de dessus avec les tibias antérieurs visibles est nécessaire, cela permettrait de me prononcer en faveur d'une des trois espèces suivantes : H. unicolor, H. teter ou H. grandicollis ...
--Les Histérides étant des carnivores insatiables, mettre plusieurs Histérides en état larvaire dans la même boite et sans nourriture (asticots) provoque certainement du cannibalisme ! C'est sans doute pourquoi, il ne reste plus qu'une seule nymphe qui est passée imago :lol:

--Je pense que la nature ou la structure de la coque nymphale dépend du substrat, l'aspect externe de la coque ne doit donc pas être toujours identique.
Voici deux figures de coques (Hister unicolor & Saprinus tenuistrius) provenant de l'ouvrage KRYZHANOVSKIJ O.L. & REICHARDT A. N., 1976 : 39.

Image
Michel Secq : France : Montcaret : 24230 : 00/00/0000
Altitude : 000 - Taille : 10 mm
Réf. : 324413

A consulter, l'excellente photo de notre ami Goglops74 : viewtopic.php?t=252379
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

hister : est-il sorti de là ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Merci Michel. Je découvre ton message ce matin. Me voilà rassuré ; c'est bien une coque d'histeridae. De plus je viens de lire le message de Goglops avec une très bonne photo. JH : qu'est-ce que j'ai loupé (...?) A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
J.H. Yvinec
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 décembre 2006, 21:01
Localisation : Compiègne

hister : est-il sorti de là ?

Message par J.H. Yvinec »

Ce n'est pas sûr que parcequ'i s'terre qu'il est sorti de là. = ce n'est pas parce qu' Hister ....
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

hister : est-il sorti de là ?

Message par SECQ Michel »

Et bien Jean-Hervé,
ici notre ami Robert ne donne pas d'information sur l'identification de l'Hister, d'autant plus que la coquille paraît grande et que l'imago n'a pas été vu dedans !
D'ailleurs, je n'ai pas confirmé qu'il s'agit effectivement d'une coque nymphale propre à la famille Histeridae,
--Beaucoup d'ombres planent sur ce post, pour l'instant : Hister sp.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[Hister sp.] hister : est-il sorti de là ?

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Effectivement Michel. Je me suis contenté de tirer une conclusion sur ce que je découvrais ce jour-là : une coque vide et un histeridae à côté. Pas d'autre coque et pas d'autre bête. Je me demande si, au moment de prendre la photo, coque et hister étaient à la même distance de l'objectif ? d'autant plus que ce jour-là j'étais particulièrement pressé (je ne sais plus pourquoi...). En tout cas ça a permis d'avoir une très belle photo de Goglops ! A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »