[Andrena (Agandrena) sp.] Andrena ? dans les dunes
Messagepar Berquer »
Bonjour,
Je pensais à Andrena cf. agilissima ?
Mais je ne suis pas sûr, même du genre. Et par surcroît je n'ai pas noté sa taille !
Merci pour vos avis.
Cordialement,
Christian B
Christian Berquer : France : Saint-Georges-de-la-Rivière : 50270 : 19/06/2023
Altitude : NR - Taille : non mesurée Réf. : 336815
Oui pour une Andrène, la forme de la tête est typique, la nervation alaire qu'on devine semble coller aussi.
Ensuite pour l'espèce, les ailes assombries avec des reflets bleutés comme ça c'est pas commun. On devine des petits patchs de poils blancs sur les côtés des derniers tergites de l'abdomen là aussi ça colle plutôt bien aux espèces du sous genre Agandrena dont agilissima fait partie. Dans la Manche les deux autres espèces qui sont franchement sudistes ne sont pas présentes alors je pense que la proposition est bonne.
Mais la photo étant quand même un peu floue, j'aurais préféré en avoir une ou deux de plus, si possible avec un angle différent, pour confirmer cette impression.
La tête m'évoque plutôt une femelle, et les pattes postérieurs sont plutôt larges donc avec scopae potentiellement. Si on compare aux photos en galerie ça me semble ok.
mâles : ça ou ça
femelles : ça ou ça
Franchement j'ai du mal à dire ici. La patte de l'autre côté semble assez large, mais en même temps on devrait effectivement voir plus de poils comme sur la première photo de femelle de mon précédent message. Pour la face j'ai l'impression que les mâles ont des poils qui remontent plus sur le haut de la face et des poils plus courts (cf les deux photos de mâles de la galerie de mon précédent message), en plus ici avec les larges fovéa qu'on devine ça me fait plus penser à une femelle. On peut pas compter les articles antennaire de l'antenne complète malheureusement.