Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthophora bimaculata F+M] abeille dans les Calanques

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Aurelle
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juin 2023, 14:35
Localisation : PACA

[Anthophora bimaculata F+M] abeille dans les Calanques

Message par Aurelle »

Bonjour à tous
j'ai observé cette espèce hier dans les Calanques de Marseille (île de Riou): plusieurs individus butinaient des Teucrium. Avez vous une idée de l'espèce?
merci
Didier


Image
Anonyme : France : Marseille : 13009 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 324339


Image
Anonyme : France : Marseille : 13009 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 324340


Image
Anonyme : France : Marseille : 13009 : 08/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 324341

Balises :
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

abeille dans les Calanques

Message par Onmal »

Tu trouveras le genre dans la galerie des Apidae.
Pour l'espèce dans le sud c'est coton... Je n'ai pas ma doc avec moi pour le moment
Paul
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

abeille dans les Calanques

Message par Aurele_ »

Bonjour,

L'allure générale me fait penser aux genres Anthophora et Amegilla. La présence d'arolia, me fait dire Anthophora, ensuite la petite taille les yeux verts, les bandes apicales des tergites me font pencher vers Anthophora bimaculata (autour de 9mm normalement). Les dessins du clypeus semblent aussi assez caractéristiques (en T inversé), mais il existe des espèces proches dans le sud cf viewtopic.php?t=19406 et le message d'Adrien :
Si c'est pas A. bimaculata ... ca y ressemble très fort !

Dans la catégorie : petites anthophores sans brosse :
- La présence d’arolia permet d’exclure les Amegilla,
- Les antennes, les taches faciales et la forme des pattes permettent d’exclure Anthophora furcata, A. quadrimaculata et A. crassipes
- shmelej m’a dis qu’il y avais A. fulvodimidiata dans le meme style. On doit pouvoir l’exclure avec la pilosité des pattes, de l’abdomen et les segments antennaires.

Mais comme a chaque fois pour le sud de la France, pour etre sur de la déter’ il faudrait attendre que shmelej passe dans le coin ou m'envoyer la bestiole ….


Aurèle
Aurelle
Membre
Enregistré le : vendredi 9 juin 2023, 14:35
Localisation : PACA

abeille dans les Calanques

Message par Aurelle »

Bonjour
merci pour tous ces éléments. Je comprends que ce soit difficile jusqu'à l'espèce avec les photos, déjà le genre ça m'intéresse beaucoup
Didier
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

abeille dans les Calanques

Message par JeanSeb2 »

La présence d'arolia, me fait dire Anthophora
J'en vois un bien net, en photo 3. Je suis bien d'accord pour le genre Anthophora.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

abeille dans les Calanques

Message par JeanSeb2 »

Ce sujet me pose problème...

Une des règles du forum indique qu'il ne faut présenter qu'un individu par sujet.

Or, ici, il y 2 individus, sauf erreur de ma part : un mâle pour les photos 1 et 2 ; une femelle pour la photo 3.

Et vu la vitesse de ces abeilles, il se pourrait aussi que ce soient deux espèces/genres différents...
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

abeille dans les Calanques

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Bien vu en effet JeanSeb il faudrait split le sujet en deux.

Depuis la dernière fois j'ai pu regarder quelles sont les critères pour distinguer bimaculata de fulvodimidiata. Pour la femelle c'est assez simple, si la scopa est blanche c'est bimaculata et si elle est noire c'set fulvodimidiata. Pour le mâle aussi, la pilosité devrait suffire ici puisque fulvodimidiata n'a pas de bandes apicales claires après le tergite 2, en plus il est sensé avoir des touffes de poils aux derniers tarses des pattes médianes (cf clé Ortiz-Sánchez & Jiménez-Rodríguez, 1991).

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

abeille dans les Calanques

Message par JeanSeb2 »

Pour le mâle, il faut se méfier...

Il ne me parait pas être du genre Anthophora.
Avatar du membre
Aurele_
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 août 2022, 11:13
Localisation : Doubs

abeille dans les Calanques

Message par Aurele_ »

Ah bon, moi j'ai quand même bien l'impression de voir un arolia sur la photo 2 également (sur la première patte), mais c'est vrai que c'est pas forcément le groupe le plus simple (en même temps il y a pas vraiment de groupes simples pour les abeilles)

Aurèle
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

abeille dans les Calanques

Message par JeanSeb2 »

Ah ! Désolé, j'étais parti sur l'aspect de la patte 3.

Donc Anthophora aussi... Je suis d'accord avec toi, cela devient simple...

Retourner vers « Apocrites »