Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Andrena ? ANJOU

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

[Andrena sp. F] Andrena ? ANJOU

Message par phil49 »

Bonjour
je ne suis pas vraiment sûr du genre
Si c'est le bon, peut-on aller jusqu'à l'espèce ?
Merci pour votre aide
Philippe
Image
Philippe Winisky : France : Angers : 49000 : 07/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 324330
Image
Philippe Winisky : France : Angers : 49000 : 07/06/2023
Altitude : NR - Taille : 10-12 mm
Réf. : 324331
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena ? ANJOU

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Pour le genre, il s'agit d'une andrène (femelle).
Pour l'espèce, je pense à Andrena hattorfiana (le seul bémol, c'est que je lui trouve des basitarses 3 très orange...).
Un autre avis ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

Andrena ? ANJOU

Message par phil49 »

Merci pour ta réponse
Mais j'ai lu qu'elle ne butinait que sur les dipsacées, ici elle est sur une Apiacée
De plus elle ne m'a pas paru si grande, au contraire elle était plus petite qu'une Apis mellifera
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Andrena ? ANJOU

Message par Olivier72 »

Ah ? J'aurais juré une scabieuse (blanche, certes, mais elle existe en cultivar dans cette couleur). C'est quelle espèce de fleur ?
De toute façon, il ne faut jamais oublier que les abeilles oligolectiques peuvent aller suçoter le nectar d'autres fleurs que celles qu'elles butinent exclusivement. Ici, d'ailleurs, les brosses ne sont pas chargées de pollen.
Quant à la taille, j'ai vu certains hattorfiana qui ne paraissaient pas franchement mastoc non plus... Et tu annonces 10-12 mm, on est proche de la taille d'une abeille domestique ouvrière.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
phil49
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 11:01
Localisation : Angers

Andrena ? ANJOU

Message par phil49 »

Bonsoir Olivier
Je crois me rappeler que c'était une Oenanthe (prairie mégaphorbaie humide)
Philippe
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »