Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropinota sp.] Tropinota hirta - Tropinota squalida (scutellum lisse en moitié apicale)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Shamgar Brook
Membre
Enregistré le : samedi 23 mai 2020, 14:09
Localisation : PACA

[Tropinota sp.] Tropinota hirta - Tropinota squalida (scutellum lisse en moitié apicale)

Message par Shamgar Brook »

Bonjour à tous,

A ma connaissance, pour différencier Tropinota hirta et Tropinota squalida, ce dernier aurait le scutellum lisse.

Mais, sur INaturalist (au lien suivant : https://www.inaturalist.org/observations/165190067), je viens d'être corrigé par un vérificateur qui me précise " Moitié apicale du scutellum lisse = squalida ".

Confirmez-vous ???

Si oui, quelle est exactement la limite ?

Merci d'avance.

Il s'agit de cet individu ci-dessous :


Image
Shamgar Brook : France : Peillon : 06440 : 31/05/2023
Altitude : 563 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 324241

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Tropinota hirta - Tropinota squalida (scutellum lisse en moitié apicale)

Message par entomofou »

Si tu regarde les sujets précédents, tu trouveras un autre critère bien plus pratique qui permet de séparer les 2 espèces françaises qui appartiennent à 2 sous-genres différents :D
Shamgar Brook
Membre
Enregistré le : samedi 23 mai 2020, 14:09
Localisation : PACA

Tropinota hirta - Tropinota squalida (scutellum lisse en moitié apicale)

Message par Shamgar Brook »

Que d'énigmes !


Sur : https://www.insecte.org/photos/archives ... agatti.pdf
Ca ne parle que de la ponctuation.
Et le fer à cheval... Je ne le vois pas ! (j'ai pourtant fait 10 ans d'équitation :D )

En suite, pour ce qui est du jargon : " côte élytrale qui bifurque au niveau du calus huméral ", je ne comprends pas.
Côté élytrale c'est le long de la suture entre les 2 élytres ?
Le Calus huméral c'est l'équivalent du Clavus cuez les hétéroptères ?

Et concernant le descriptif : cinquième interstrie élytral relevé en côte bien convexe, lisse, bifurquée en avant près de la base. "

Alors là je suis encore plus perdu

Il n'y a pas une illustration plus concise et un lexique réunissant ces termes avec une illustration claire et précise ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Tropinota hirta - Tropinota squalida (scutellum lisse en moitié apicale)

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Tropinota sp.] Tropinota hirta - Tropinota squalida (scutellum lisse en moitié apicale)

Message par entomofou »

Le calus huméral est la "bosse" au niveau de l'épaule, autrement dit en haut vers l'extérieur de chaque élytre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »