[Anthophora crinipes M] Anthophora petite sur Muscaris à toupet

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Anthophora crinipes M] Anthophora petite sur Muscaris à toupet

Message par françoisev »

Bonsoir
Voilà ce qui vole en ce moment à la maison sur les Muscaris;des petites Anthophores qui semblent apprécier cette fleur en particulier,il y a des mâles et peut être des femelles , à voir par la suite dans un autre sujet.La présence d'un arolia entre les griffes et la patte médiane avec sa touffe de longs poils m'ont fait choisir ce genre,ensuite la couleur et le masque facial sont peut être les attributs de Anthophora salviae?
https://www.flickr.com/photos/leucospis/13754148943

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 05/04/2021
Altitude : 114 m - Taille : ~8mm
Réf. : 278895

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 05/04/2021
Altitude : 114 m - Taille : ~8mm
Réf. : 278896

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Anthophora petite sur Muscaris à toupet

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Aurele_
Membre confirmé

Anthophora petite sur Muscaris à toupet

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Je pense aussi que c'est mâle Anthophora salviae, les tarses médians sont assez caractéristiques avec le premier article portant des longues soies de part et d'autre et le dernier avec une petite touffe de poils. J'en ai beaucoup vu sur du Muscari également. Dans la clé espagnol elle est donné comme ayant une petite tache jaune à la base de la mandibule, ce qui concorde également. La phénologie correspond aussi, l'observation au printemps élimine pas mal d'espèces.
Pour moi tout est bon pour dire Anthophora salviae (Panzer, 1802) (=A. crinipes).

Le seul bémol c'est la taille qui semble sous-estimé (plutôt autour des 12mm que des 8 en théorie)

Aurèle
françoisev
Membre

[Anthophora salviae M] Anthophora petite sur Muscaris à toupet

Message par françoisev »

Merci Aurele pour ton avis :D
Cette année,avec un printemps plutôt sec,je n'ai pas vu beaucoup de mâles,seulement quelques femelles(supposées!)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »