Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena ferox F] Belle abeille sur chêne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
belle
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2012, 7:36
Localisation : Saint Gilles, Indre

[Andrena ferox F] Belle abeille sur chêne

Message par belle »

J'ai trouvé cette belle abeille assise sur Quercus sp. Taille env. 12 mm. Je ne peux pas vraiment l'identifier mais je me retrouve avec Andrena ferox. Cependant, c'est une créature assez rare... c'est pourquoi je demande votre aide. Merci beaucoup pour votre réponse.

Image
Tjitske Lubach : France : Saint-Gilles : 36170 : 18/05/2023
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 324169


Image
Tjitske Lubach : France : Saint-Gilles : 36170 : 18/05/2023
Altitude : NR - Taille : 12 mm
Réf. : 324170
Merci d'avance pour votre commentaire,

Tjitske Lubach

Pardonnez-moi les erreurs de la langue.

Balises :
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

Belle abeille sur chêne

Message par JeanSeb2 »

Bonjour Tjitske ou belle,

avec peu d'expérience dans les Andrènes, je confirme juste le genre Andrena, d'après la nervation alaire.

Après, je fais appel (pour confirmation) à ceux qui "voient" peut-être, entre les 2 ailes (photo 2) un groupe de petites dents qui pourraient faire penser aux dents sur la partie postérieure du fémur... (signalées dans la clé de Patiny et Terzo)

Et cela conduirait alors au sous-genre Chlorandrena...
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Belle abeille sur chêne

Message par Olivier72 »

Une andrène... qui ne me dit rien du tout. Les brosses de récolte ont une forme étonnante et cette couleur jaunasse me semble inhabituelle.
Jean-Seb, je ne vois pas de petites dents (de toute façon, la qualité de la photo ne permet pas de les voir le cas échéant).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Belle abeille sur chêne

Message par Olivier72 »

Mmhh, avec cette grosse brosse jaunâtre et les flocculus beigeasses, outre le fait qu'elle soit prise en photo sur un chêne, je mettrais bien en effet une piécette sur Andrena ferox : https://www.flickr.com/photos/29697818@ ... XFY-c3KKmj

Je ne sais pas si elle est rare. J'avais trouvé une colonie en mai dernier dans la Vienne.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
belle
Membre
Enregistré le : vendredi 6 juillet 2012, 7:36
Localisation : Saint Gilles, Indre

Belle abeille sur chêne

Message par belle »

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je comprends que mes photos ne sont pas assez pour une identification certaine.

Mais je suis contente de ne pas me tromper complètement. J'ai recherché encore quelques fois, mais je ne l'ai pas revu. Peut-être l'année prochaine...

Bon weekend,
Merci d'avance pour votre commentaire,

Tjitske Lubach

Pardonnez-moi les erreurs de la langue.
Avatar du membre
JeanSeb2
Membre
Enregistré le : lundi 13 juin 2011, 20:16
Localisation : Illkirch

[Andrena ferox F] Belle abeille sur chêne

Message par JeanSeb2 »

Une recherche complémentaire au sujet d'Andrena ferox sur le site wilbienen m'a donné ces indications (après traduction automatique de G.) :
ressemble à Andrena carantonica & A. tibialis. L. : 12-13 mm ; poils à prédominance brun-jaune, mais face supérieure brun foncé, clypeus à bande centrale surélevée, fovéae deux fois plus large que les antennes ; 3e segment antennaire plus court que les 4e et 5e réunis ; Abdomen (métasome) cicatrisé sur le dessus avec des points épars sur le 1er et plus faible sur le 2ème-4ème Tergites dont les marges sont éclaircies et du 2ème au 4ème tergites à bandes terminales, franges terminales brun noir ; Tibias et 3e tarses orange, scopae jaune d'or
Quelques éléments semblent ne pas coller : A3 plus court que A4+A5 ? (si les allemands ont la même nomenclature)

Franges terminales de T2 à T4 brun noir ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »