Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alabonia geoffrella] *** belle bretonne bariolée...presque identifiée..presque..

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
fab6564
Membre
Enregistré le : jeudi 6 septembre 2018, 16:04
Localisation : occitanie

[Alabonia geoffrella] *** belle bretonne bariolée...presque identifiée..presque..

Message par fab6564 »

bonsoir à tous,

vue pour la première fois et immortalisée par mon objectif, je lui ai donc cherché un nom....

j'ai fouiné parmi les hétérocères, plus précisément chez les Oecophoridae où j'ai trouvé une bonne ressemblance à Alabonia...alors, parmi vous, pourrait on me confirmer "geoffrella" ?

merci d'avance

bonne soirée

Fab.


Image
Fabrice DUSERRE : France : Taulé : 29670 : 26/05/2023
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 324123

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

belle bretonne bariolée...presque identifiée..presque..

Message par PPer »

Pas la plus confondable des bêtes ;)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
fab6564
Membre
Enregistré le : jeudi 6 septembre 2018, 16:04
Localisation : occitanie

[Alabonia geoffrella] *** belle bretonne bariolée...presque identifiée..presque..

Message par fab6564 »

ah bon ? bin moi, je ne suis pas entomo, juste un humble naturaliste très curieux de ce qui m'entoure, et en cherchant l'identité de la bestiole, j'ai trouvé aussi sa "cousine" (staintoniella) avec laquelle j'aurais pu faire la confusion.....donc, pas si évident que ça pour un novice curieux.....oui, en cherchant bien, on trouve certains critères de différenciation...

à +

Fab

Oecophoridae › Oecophorinae › Oecophorini › Alabonia geoffrella *** (Linnaeus, 1767), l'Œcophore nervurée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »