Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aphididae] Pucerons (?) sur châtaignier (Val d'Oise)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Aphididae] Pucerons (?) sur châtaignier (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour,

sur feuilles rejetées d'une cépée de châtaignier, un grand nombre de petits insectes qui me semblent être des pucerons.

Image
Bernard Mallet : France : Montlignon : 95680 : 04/06/2023
Altitude : 181 m - Taille : 1 mm ? non mesuré
Réf. : 324085

Les insectes semblaient exsuder et étaient plutôt localisés vers les rachis des feuilles.

Je n'ai trouvé aucune mention de pucerons sur feuilles de châtaignier. L'ordre (sous-ordre) est donc à confirmer.
Par ailleurs, pour PierreD, je n'ai rencontré, dans cette partie de la forêt (entre ce point et le Bouquet de la Vallée), que moins d'une douzaine de cas de galles sur feuilles/rameaux. Cela me semble peu.

Trana

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pucerons (?) sur châtaignier (Val d'Oise)

Message par pierred »

Bonjour,
Tu ne nous gâtes pas pour la lisibilité de la photo.
Sur Castanea sativa, on conaît le puceron Myzocallis castanicola.
Voir viewtopic.php?t=240593
Voir aussi chez Ellis.

Quant à Dryocosmus kuriphilus, j'en ai moins vu cette année, effectivement, mais peut-on en tirer des conclusions ?
Pierre D.
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Pucerons (?) sur châtaignier (Val d'Oise)

Message par Trana »

Bonjour Pierre,
merci de tes remarques.
Désolé pour la qualité, je n'avais pas mon matériel photo, juste un petit téléphone.
J'avais bien vu ton sujet, mais n'étais pas allé sur les sites évoqués.
Il semble que pour M. castanicola, on le mentionne pour le revers des feuilles. Ce ne serait donc pas lui.
Mais il y a d'autres espèces citées.
J'ai compris qu'il me faudrait retourner sur place avec le matériel complet (alternative : prélever une feuille).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »