[Saturnia pyri] *** Enfin !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

[Saturnia pyri] *** Enfin !

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Et il était temps pour moi comme pour lui - vu son état -, que nous rencontrions. Je supposais qu'on l'avait dans le coin, aux dires d'un voisin qui m'avait parlé d'un "très gros papillon" sur un immeuble voisin il y a 2 ou 3 ans.

Et là, au bas d'un noisetier en bord de chemin, 2 yeux qui dépassent d'une feuille et me fixent. J'ai pu retourner la feuille et le voir en entier.

Vu la taille (LAA = 65 mm), et les ocelles qui ne sont pas entourés de blanc, ce doit être le Grand : Saturnia pyri. :)

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 02/06/2023
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 65 mm (mesurée)
Réf. : 323918

Balises :
lépi-net
Membre confirmé

Enfin !

Message par lépi-net »

De plus en plus commun dans le secteur ces dernières années, réchauffement climatique aidant. Cependant un peu moins présent en effectifs cette année, et décalé de 15 jours par rapport à l'an dernier.
bobabar
Animateur

Enfin !

Message par bobabar »

Globalement, je trouve que "toute" l'entomofaune est en retard cette année.
Je sais que je me répète d'année en année +betonnisation dans notre coin, jardiniers zélés...) mais jusque-là je n'ai pas vu grand chose.

Où je l'ai trouvé, il y a possibilité d'en trouver d'autres (plusieurs mâles attirés par une femelle...) ?

Saturniidae › Saturniinae › Saturniini > Saturnia pyri *** ([Denis & Schiffermüller], 1775), le Grand Paon de nuit.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

S. pyri, es-tu là ?

Message par inachis ax »

Tu sais quoi, j'ai vu mes premiers adultes vivants la nuit dernière ! :0013: :0023:

On a testé avec l'asso naturaliste de mon coin une phéromone "petit paon de nuit" lors d'une nocturne au parc de la Haute-Île, pour voir. Je savais que cette phéromone pouvait marcher sur le grand, mais je pensais que c'était un peu trop tard cette année. Que nenni ! On a eu 8 mâles (6+2, phéromone testée à deux endroits du parc), les premiers attirés en moins de 10 minutes à la tombée de la nuit ! Et la plupart étaient en bon état voire tout frais. Cela doit être vachement en retard dans le coin. 8-O
Ce qui m'a surpris aussi, c'est sa manière de voler, assez fluette (quand il ne termine pas dans un arbuste du moins) avec de très courts passages planés, m'évoquant la manière de voler de certains Geometridae. Pas du tout un vol "lourdeau" comme certains Bombyx ou puissant comme les Sphinx.

Voici l'un des plus beaux :
Image
Axel Dehalleux : France : Neuilly-sur-Marne : 93330 : 02/06/2023
Altitude : 37 m - Taille : Environ 62 mm (LAA)
Réf. : 323945

Reste que pour l'instant, je ne suis encore jamais tombé sur l'adulte en plein jour. Pourtant, j'ai beaucoup regardé les arbres au Bois de Vincennes où il est présent (seulement vu quelques cocons sur frêne).
bobabar a écrit : samedi 3 juin 2023, 10:46 Où je l'ai trouvé, il y a possibilité d'en trouver d'autres (plusieurs mâles attirés par une femelle...) ?
Quoi, tu es déçu par son piteux état ? :mrgreen:
Je me dis que c'est possible que plusieurs mâles se trouvent dans le même secteur si une femelle est dans le coin. Mais je pense qu'une femelle émettant des phéromone est fécondée très rapidement, et arrête d'émettre les phéromones dès l'accouplement. Du coup, les autres mâles ne vont pas forcément rester dans le coin (si ce n'est que les phéromones déjà émises continuent de se diffuser pendant un temps).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »