Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthaxia sp.] Bupreste de bronze

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Anthaxia sp.] Bupreste de bronze

Message par fif06 »

J'ai essayé de m'exercé à suivre la clé
Faune de France Coléoptères Buprestides par André THERY
pour cette photo. Malheureusement, impossible d'avoir la vue ventrale alors j'ai sélectionné les critères les plus clairs pour moi.
  • Etape1: taille de 5mm environ --> Etape2
  • Etape2: Forme plus ou moins allongée, côtés du pronotum assez faiblement arrondis, peu rétrécis en arrière; corps subparallèle au milieu --> Etape3
  • Etape3: :0016: d'un brun bronzé, vertex occupant plus du tiers de la largeur totale de la tête --> A. smaragditrons donc Anthaxia millefolii :0016:
Si le critère "sternite" avait pu être vu et qu'il m'amène à l'étape 4, alors il me semble qu'on aurait:
  • Etape4: Apex des de élytres anguleux, carène épipleurale relevée au sommet en une large gouttière. --> Etape5
  • Etape5: la couleur me dirait de choisir Anthaxia umbellatarum, mais les autres critères: taches sur le pronotum, abdomen découvert ne collent pas. L'autre choix Anthaxia cichroii me semble encore plus éloigné.
C'est ce qui me fait revenir vers A. millefolii :0016: . Néanmoins je n'ai aucune certitude sur ma lecture de la clé et la photo https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-42356.htm m'entretient le doute (compliqués les Anthaxia)

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 09/05/2023
Altitude : 113 m - Taille : 5 mm
Réf. : 323512

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Anthaxia sp.] Bupreste de bronze

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »