Bonjour,
sous une feuille de chêne pendouillait un cocon à côté d'une chenille verte aux trois-quart vidée. D'autres de ces chenilles vertes qui étaient encore "pleines" portaient des trous noirs sur leurs dos _ des marques de ponte je suppose _ parfois en grand nombre.
Pour les besoins de la photo (il y avait beaucoup de vent), la feuille a été retournée mais on voit le fil d'attache du cocon.
Amy : France : 6 5 2006 : Puygouzon : 81000
altitude : 400 m - taille : 5 mm pour le cocon ref:8499
Je n'ai pas réussi à remettre la main sur la discussion qui en avait été faite ici, mais ça me rappelle franchement (sauf pour la couleur, mais ce n'est peut-être qu'une question d'heures ?) un cocon que j'avais trouvé, pendouillant sous la dépouille d'une chenille (Noctuidae ?).
EDIT : notre Bobgaia national (qui veille au grain ) a retrouvé le sujet en question : viewtopic.php?t=2505
La suite de ton histoire m'intéresse, Amy ! J'espère que tu as gardé le cocon !
Navré, je l'ai laissé en place, je n'ai pas encore le réflexe de récupérer tout ce que je trouve. Toutefois, la chose en question étant chez mes grands-parents, je vais essayer de voir ce que je peux faire, ou, à défaut, en trouver un autre parce qu'il y avait vraiment beaucoup de chenilles vertes percées de trous.
Suite et fin de l'histoire.
J'avais récupéré un unique cocon qui restait après un orage.Il a viré de couleur comme pour celui décrit dans l'autre post. Et puis plus rien.
Je viens de le regarder à la lumière et, par transparence, on peut voir qu'il est vide, à part au fond où il y a un dépôt noir séché.
Donc fiasco complet. Je réessaierai l'année prochaine si j'en trouve un autre.