Finalement, 6 ans après, j'ai ramassé à nouveau cette altise sur les bouleaux de la tourbière de la Grande Pile, et là, je me dis que même si ce n'est pas forcément une démonstration très orthodoxe, je suis maintenant assez intimement persuadé de son identité !!!
Cette fois, je dispose d'une binoculaire et de la faune de France de Doguet (mais je n'ai pas encore le savoir-faire d'extracteur d'
édéage... ni même à ma grande honte celui de reconnaître Monsieur de Madame chrysomèle).
Ceci dit, je n'ai guère de doute sur la plante-hôte, puisque les deux fois, j'ai trouvé les altises en abondance sur les bouleaux, et même sur les rejets de bouleaux... Et là, ça resserre tout de suite les possibilités : c'est exactement la biologie d'
Altica aenescens, et la seule autre espèce pour laquelle le bouleau est cité (apparemment plus ou moins accidentellement), c'est
Altica brevicollis, qui est verte (exceptionnellement bleue) et vit plutôt sur les noisetiers dans les boisements clairs...
Et oh surprise, l'espèce (
aenescens) est citée comme "localisée dans quelques stations de l'est, mais semble en expansion" et dans les localités connues est citée "tourbière de la Grande Pile", MA tourbière à moi !!! (collection Philippe Ponel).
La description colle avec ma bête, en particulier les angles antérieurs du
pronotum très saillants et dirigés vers l'extérieur (ce qui distingue l'espèce de
Altica lythri, très proche d'aspect)...
Donc pour tout ça, je pense qu'on a là très probablement une espèce nouvelle pour la galerie.