Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Microdon sp.] Une mère Rodon du 36

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

[Microdon sp.] Une mère Rodon du 36

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 24/05/2023
Altitude : 144 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 323368

Bonjour,
J'ai capturé, en fauchage, sur un tapis de graminées sous futaie de chêne, ce que je pense être un représentant des Merodons.
Longueur de 10.5mm, son tibia III n'a pas d'épines et est plat sur sa partie postérieure.
J'ai lu le forum mais les explications sont...succinctes et les clichés, hormis certains, peu causant pour un non initié.
Ayant la bête en main, je peux fournir le cliché adéquat pour une détermination, à condition que l'on m'informe sur ce qu'il faut comme détails.
Merci d'avance.

Ajouté moins d'une heure après :
Peut-être fausse route dès le départ. Il pourrait s'agir d'un microdon. Mais ma demande reste la même.
Microdon pas présent en galerie?
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mère Rodon du 36

Message par latique »

Bonjour,

Tu as bien fait de changer d'avis, c'est bien un Microdon (implantation et forme des antennes très différentes de Merodon).
C'est le genre par lequel commence la clé STN (p. 66 pour la version française)
Puisque tu as la bête en main, tu suis la clef et tu nous fait les photos qui vont bien et on aura enfin un sujet didactique détaillé.
Eugène
DanBB36
Membre
Enregistré le : mardi 23 juin 2009, 7:41
Localisation : 36300 CONCREMIERS

Une mère Rodon du 36

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 24/05/2023
Altitude : 144 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 323409

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 24/05/2023
Altitude : 144 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 323410

Image
Daniel INGREMEAU : France : Ciron : 36300 : 24/05/2023
Altitude : 144 m - Taille : 10.5mm mesurée
Réf. : 323411

En attendant les remarques éventuelles sauf celles sur la qualité photo!

Merci Latique pour la référence de la clé. Par contre je n'ai trouvé que la clé bilingue.
Pour m'assurer que l'on ai bien en présence d'un microdon j'ai regardé les croquis:
Pour antenne: fig. 10 page 19
Pour la patte postérieure: fig. 26 page 28
Pour l'aile: fig. 20 page 28
Pour l'hypopigum: fig. 35 page 30 (je mettrai la photo une autre fois)
Là tout correspond.
Pour la clé je suis 1a puis 2a (si ma dernière photo représente bien le lieu du mésokatépisternum) ce qui m'amènerai à Microdon mutabilis et ou myrmicae et là on se demande où passé le progrès depuis 2004! :0004:

Clé des adultes décembre 2004
1. Mésonotum à pilosité entièrement pâle....................................................................................... 2
- mésonotum avec des taches voire avec une bande de poils noirs entre les bases des ailes .......................... devius (L.)
2. Sternopleure (mésokatépisternum) avec une large bande transversale de longs poils près de sa bordure dorsale, mais par ailleurs glabre ; aile habituellement presque entièrement voire entièrement couverte de microtriches (il peut parfois y avoir une petite zone nue de microtriches à la base de la 1ère cellule basale, zone qui n'est que très rarement aussi développée que chez analis) ; scutellum bronze ou orange ............. mutabilis (L.) et myrmicae Schönrogge et al
- sternopleure (mésokatépisternum) avec à la fois une large bande transversale de longs poils près de sa bordure dorsale et de longs poils épars dorso-ventralement près de sa bordure antérieure, ces derniers s'arrêtant ventralement à mi-distance de la suture médiane du thorax ; 1ère cellule basale avec toujours une zone bien développée glabre de microtriches à la base, allant jusqu'à la moitié de la surface de la cellule ; scutellum bronze ……………………………………………………………………………………………………………….3
Bête de loin mais loin d'être une Bête
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Une mère Rodon du 36

Message par latique »

Oui, les adultes M. mutabilis et myrmicae ne peuvent pas être différenciés sur photo.
En galerie certains l'avaient été un peu légèrement.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »