[Pamphilius ignymontiensis F] Pamphiliidae

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Pamphilius ignymontiensis F] Pamphiliidae

Message par Ceterach »

Bonjour.
Spécimen pris de loin car au coeur d'une haie. Je me suis appuyé sur le déroulé présent dans Lacourt 2020 pour identifier ce spécimen.
p.80 Famille des PAMPHILIIDAE
1-Griffes des tarses... Je suis coincé car je ne vois pas ces griffes. Mon individu ayant une "tête" de Pamphilius, je suis passé aux PAMPHILIINAE p.91. On peut écarter les Neutomini et passer aux Pamphiliini. De même chez les Pamphiliini, on peut écarter les genres Kelidoptera, Onycholyda et Pseudocephaleia.
Reste le genre Pamphilius p.94
1- Antennes avec le 3ème article plus de 2 fois plus long que le 4ème...=>11
11(1)-Stigma de l'aile antérieure uniformément brun ou jaune... =>12
12(11)-Fémurs postérieurs entièrement jaunes =>15
15(12)-Antennes avec le 1er article entièrement jaune =>24
24(15)- Mandibules... Je ne vois pas les mandibules => je saute cette impasse et je vais en 29.
29(24)- Abdomen avec les tergites 2 à 5 largement jaune orange... => 30
30(29)-Dessus de la tête faiblement et finement ponctué. Chez la femelle, tête noire avec une bande jaune allant de l'angle supérieur de l'oeil au bord arrière du vertex ... +> ignymontiensis
Je propose pour ce spécimen Pamphilius ignymontiensis. Identification confirmée sur INaturalist : https://www.inaturalist.org/observations/160495233 par 2 observateurs différents et indépendants, Andreas TAEGER et Henri SAVINA.
En vous remerciant.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 06/05/2023
Altitude : 168 m - Taille : 9 à 12 mm
Réf. : 322318

Balises :
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

Pamphiliidae

Message par Ceterach »

Bonjour,
on peut s'étonner que cette espèce : Pamphilus ignymontiensis qui a été validée par Andreas TAEGER et Henri SAVINA ne le soit pas ici !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Pamphilius ignymontiensis F] Pamphiliidae

Message par lauzette »

On peut s'étonner qu'un "consommateur" du forum ne soit pas capable de se rendre compte qu'une personne, bénévole, qui gère seule ou pas, quatre sous-forums, ne peut pas être partout tout le temps. Merci d'être un chouïa plus compréhensif et un chouïa moins exigeant.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »