Dasyrhamphis oui, même si l'angle ne nous laisse pas bien voir l'antenne de cette femelle. Elle est grande pour un anthracinus ! Attendons d'autres avis.
Si l'on écarte ater (? subcallus gris), et si la grande taille (je confirme que les individus observés mesurent entre 15 et 20 mm.) ne colle pas avec anthracinus, cela veut-il dire qu'au moins une troisième existe en France (au moins dans le sud) ?
A noter une belle émergence de cette espèce ces derniers jours...
Merci à vous
Thiery
J'y vois aussi un mâle...
Et malheureusement, je n'ai pas gardé la bestiole... j'ai pensé (à tort !) qu'il n'y aurait pas de problème
Il me reste à capturer un nouvel individu !
J'ajoute tout de même une photo vue de dessous.
Thiery
thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 11/05/2023
Altitude : 1 m - Taille : 17,0 mm. Réf. : 322864
Bruno, le D. ater que tu montres est une ♀ et le sub-callus étant situé sous les antennes n'est pas vraiment visible.
Dans le Chvala il est dit que chez ater les ailes sont fumées uniformément foncées, ce qui ne semble pas vraiment le cas.0
OK c'est vrai pour les ailes mais du coup j'ai du mal à voir ce fameux sub-callus sur ces photos ! Je pensais qu'il s'agissait de partie où sont insérées les antennes comme le schéma que j'ai mis en lien dans le message précédent et je suis désolé je n'y vois que du noir dans celui-ci alors qu'il est blanc par exemple dans celui-là. Je m'avoue un peu perdu.
On peut en rester au critère des ailes et garder anthracinus, mais j'aurais bien aimé une photo qui montrerait le subcallus pour confirmer...
Tu as raison j'ai écrit "sous les antennes", en fait c'est la zone d'implantation comme le montre ton schéma.
Voila mâle et femelle D. anthracinus, les ailes sont plutôt assez claires et le subcallus foncé.
Entre les deux mon cœur balance.