YG : France : Brain-sur-Allonnes : 49650 : 16/05/2023
Altitude : NR - Taille : non mesuré Réf. : 322885
Bonjour, je n'ai pas attrapé la bête donc je n'aurai pas de genitalia. mais j'ai lu que la date et le lieu pouvaient (peut-être) aider à spécifier les adscita.
Aurai-je une petite chance ?
La date, je ne sais pas, mais la localité et le milieu peuvent aider. Vu la partie de la France, on peut directement se restreindre à statices/mannii/geryon. mannii ne semble pas connu de ce département même si présent dans des départements un peu plus au sud (est-ce une réelle limite d'aire de répartition à l'ouest ?). geryon semble connu de Maine-et-Loire. statices est la plus répandue/commune. Quel type de milieu ? S'il n'y a pas de milieu à héianthèmes dans le coin, et s'il y a des coin où les Rumex sont abondants, ça donne des chances que ce soit statices. Sinon, je pense que ce sera compliqué de trancher.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bonjour,
Axel a tout dit ou presque.
La probabilité que ce soit Adscita statices est très grande, d'autant que geryon n'a pas été revue dans le département depuis 2005, cf.https://cenpaysdelaloire.fr/sites/defau ... ique_1.pdf
Pour les rumex, ils ne manquent pas. Quant aux hélianthèmes même si je ne les ai pas trouvé sur cette parcelle, deux (apenninum,nummularium) sont noté sur le carré mais hors département dans la Flore du Maine et Loire. Je pense être à 95 % sur statices mais je ne pourrai donc pas aller plus loin.
Merci inachis ax