[Gelis sp. F] Gelis ailé en Drôme ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Gelis sp. F] Gelis ailé en Drôme ?

Message par JeanSeb2 »

Ce 5 mai 2023, à proximité d’une zone humide remarquable, l’étang du Mouchet en Drôme à Chavannes, un cheminement le long d’une haie variée (photinia…) m’a permis une très petite série sur cet Hyménoptère inconnu d’environ 5-6 mm.

Il était extrêmement rapide (temps d'exposition à 1/1600 ème), rentrait sous couvert, puis ressortait. Un peu comme s’il chassait… D’où 3 photos à peine montrables effectuées à 10h20, 10h22 et 10h24.

Un élément qui me semble particulier, c'est la petite taille de l'ovipositeur. Le stigma parait bien bicolore et la nervation (le peu visible) pourrait correspondre à celle d'un Gelis. Mes recherches sur les sujets du forum m'ont amené plutôt vers un possible G. areator...

Qu'en pensez-vous ?

voir ici

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 05/05/2023
Altitude : 194 m - Taille : 5 à 6 mm
Réf. : 333882

Image
Réf. : 333883

Image
Réf. : 333884

Balises :
RhopaloPierre
Membre

Gelis ailé en Drôme ?

Message par RhopaloPierre »

Oh ! Un autre Gelis femelle ailé aux premiers tergites orangés ! Nous voilà dans le même bateau :mrgreen: https://insecte.org/forum/viewtopic.php?t=257567
Trana
Membre confirmé

Gelis ailé en Drôme ?

Message par Trana »

Pour JeanSeb2 : vois ma remarque dans le sujet qui vient d'être cité.
JeanSeb2
Membre

Gelis ailé en Drôme ?

Message par JeanSeb2 »

Nous voilà dans le même bateau
Oui et non, car avec juste ces 3 photos, je n'espérais que Gelis sp... Ce que vous avez l'air de confirmer comme possibilité ! (merci à tous les deux)

Il n'a pas été capturé, alors une vraie analyse par la clé sera probablement impossible pour le mien.

Mais je vais essayer tout de même.

Auriez-vous une explication pour : "3. Aire superomedia au plus 0,8 fois plus longue que large, granulée ou rugueuse ; " ?

Je ne sais pas ce que représente l'aire superomedia. Critère apparaissant au point 3.
JeanSeb2
Membre

Gelis ailé en Drôme ?

Message par JeanSeb2 »

Recherche 1 sur la clé (éléments retenus) :

1. Aile antérieure avec 2 bandes sombres distinctes…2

2. Gaine de l'ovipositeur plus courte que le tibia postérieur…3

3. tête et thorax souvent partiellement ou rarement entièrement noirs (cela élimine : head and thorax nearly entirely orange (fig. 33) ...21. G. speciosus)…4

4. Tarse postérieur avec des griffes courbées presque à angle droit, plutôt gros et court, au plus environ 1,5 fois plus long que le pulvillus ; la coloration de la tête et du thorax varie de presque entièrement orange à entièrement noire (contre orange pour l'autre espèce)…5

5. - Extrémité de l'ovipositeur avec marge dorsale droite ou convexe en vue latérale (figs 77-79) ; si la marge dorsale est convexe, alors la tête entièrement ou presque entièrement orange et le mesoscutum entièrement ou largement orange également (fig. 21) ; aile antérieure avec des bandes dans la plupart des cas très distinctes, une tache claire dans la cellule radiale dans la plupart des cas plus courte que la largeur de la cellule radiale…6

6. si la tête et/ou le mésoscutum ont une coloration noire distincte, alors le gastre est entièrement noir ou les deux premiers tergites du gastre ne sont que légèrement orange ; pointe de l'ovipositeur avec marge dorsale convexe ou droite en vue latérale ....................................... .............. 7

-La tête et le mésoscutum varient d'entièrement noirs à presque entièrement orange ; si… ; pointe de l'ovipositeur avec marge dorsale droite en vue latérale.................. 9

A ce stade, je crois comprendre qu'il y aurait des ovipositeurs droits, à la fois à partir du point 7 et à partir du point 9.

Il me semble alors que sur ce critère "ovipositeur droit", il y aurait 2 espèces (au moins) qui pourraient convenir : G. illicicolus ou G. areator.

Peut-être qu'une différentiation se ferait sur la taille de la tache blanche, après le stigma qui serait petite chez illicicolus.
Mais pour le groupe du point 7...
cellule radiale avec une tache lumineuse généralement petite
D'où G. areator semble mieux correspondre (sur la base du peu que l'on voit) avec une tache lumineuse faisant "la moitié" de la cellule radiale (photo 1).
Trana
Membre confirmé

Gelis ailé en Drôme ?

Message par Trana »

Bigre, tu as tout déroulé ...
Pour ma part, je ne peux te suivre (que tu sois dans le vrai ou dans l'erreur), parce que cette clé fait référence à la pointe de l'ovipositeur, que je ne vois pas : tes photos montrent la gaine de l'ovipositeur, ce qui est différent.
Au surplus, mon temps libre se réduit drastiquement (divers ennuis) et je ne peux plus me pencher que sur des déterminations assez simples. Désolé, Jean !
JeanSeb2
Membre

Gelis ailé en Drôme ?

Message par JeanSeb2 »

Ok, pas de problèmes... Cela permet de découvrir un autre type de clé, même si cela restera Gelis sp.

Ici, elle parait "démesurément grande" avec beaucoup de texte, mais le texte est doublé : une fois en allemand, l'autre en anglais. Et comme il me faut le traduire (en automatique avec G., la partie anglaise donnait les meilleures traductions, à priori).

Il est cependant sûr que l'on parle de la gaine de l'ovipositeur au point 2. Et effectivement au point 6, on parle de la pointe de l'ovipositeur elle-même...

Donc on ne la voit pas. Il me semblait que la gaine avait "un côté biseauté" et que la possibilité d'avoir un aspect légèrement convexe pouvait être envisagé.

La point de l'ovipositeur n'étant pas visible ; il faudrait envisager alors les 5 espèces des points 7 et 9. Et se contenter d'1 ou 2 critère restant.

Pour le point 7, deux espèces ont une petite "tache lumineuse" dans la cellule radiale... Il resterait en possibilité : G. imitatus.

Pour le point 9 (deuxième et troisième tergites de gaster entièrement ou presque entièrement orange ....... G. sapporoensis), ce critère pourrait peut-être permettre de ne garder que G. areator.

Ces dernières constatations sont un bilan provisoire...

Soit-dit en passant ; en Galerie pour G. areator, on a la première photo avec "une petite tache lumineuse dans la radiale" : ici
Alors que pour un individu suivant, je retrouve plus nettement la "tache lumineuse de taille moyenne" de ma photo 1.
Trana
Membre confirmé

Gelis ailé en Drôme ?

Message par Trana »

Je ne sais que te dire, JeanSeb. Il faudrait que Baudric jette un oeil.

PS : je me demande si sapporoensis n'a pas été introduit en Allemagne à l'occasion des J.O. de 1972. Mais le mal est fait et il faut en tenir compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »