[Tephritis ruralis] Frites et crèpes pour alimenter la galerie

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

[Tephritis ruralis] Frites et crèpes pour alimenter la galerie

Message par serenense »

Bonjour,

je pense que je tiens vraisemblablement une espèce nouvelle pour la galerie chez les Tephritidae.

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 07/05/2023
Altitude : 235 m - Taille : 4-5 mm
Réf. : 322300

Image
Réf. : 322301

Je pensais que j'allais peut-être encore retomber sur un probable Tephritis matricariae, mais non ! Je pense fort que c'est crepidis, ce qui me va bien, parce que j'ai vu systématiquement des individus sur des Crepis biennis chez moi, puis dans un pré où j'ai regardé spécifiquement. Je n'avais pas fait de photos aussi parlantes, même si celle-ci n'a pas été directement photographiée sur crépide.

Parmi les principaux éléments qui distinguent ma bête de matricariae :
- petite nervure transverse bordée de 4 taches pâles ;
- les taches subapicales forment une bande plus courbée ;
- la longueur (plus longue) et la couleur (moins noire et plus brun-roux sauf à la base et à l'apex, ce qui est bien décrit par Séguy) de l'oviscapte.

On voit bien aussi la pilosité blanche de l'abdomen, et les taches de la cellule 1M1 semblent mieux correspondre à crepidis qu'à leontodontis.

Seriez-vous d'accord avec moi ?

Luc

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Frites et crèpes pour alimenter la galerie

Message par latique »

Bonjour,

Possible mais pas sûr : http://www.tephritidae.net/27.html et suivantes.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Et bien et bien, Eugène, je crois que tu as raison d'être suspicieux.

Il y avait un hic dans les crêpes.

Et en reprenant calmement, je pense que j'ai un meilleur candidat, écarté trop vite parce que je ne comprends pas très bien le critère de la tache de la cellule 2M1, au point 63-64 de la clé de Séguy (je ne suis pas sûr de bien situer !), et aussi parce que j'étais sans doute inconsciemment refroidi par un précédent malheureux (pour lequel je subodore que j'avais affaire à matricariae, mais nous n'avions pas conclu et DI non plus).

Mais au point 63 de Séguy il est dit aussi pour ruralis : "abdomen à pilosité tergale noire à la base, blanche à l'apex". Le handbook des britanniques (extrait ici) précise les choses : "les soies sur les tergites 3 et 4 fines et sombres, sauf sur les marges postérieures des tergites où les soies sont blanche et "scale-like" (j'avoue ne pas avoir la traduction adéquate optimale, mais je crois voir l'idée...)"

Or j'ai une photo qui est en ce sens très lisible.

Image
Réf. : 322323

Et pour le reste :
- la zone du jardin où j'ai fait la photo, pas près des crépides comme je le signalais, est pleine de piloselles (il faudra que je recherche les larves !) ;
- le reste de la description de Séguy colle bien : fémurs brunis, "oviscapte : segment basal nettement plus long que les deux derniers tergites réunis, roux, noirci a la base et à l’apex, à villosité noire."

Là, on le tient, non ???? :roll:
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, en fait j'avais bien situé initialement la tache 2M1, je pense, c'est la tache apicale de l'aile tout simplement. Sur ce critère, il y avait de quoi se tromper avec ma bestiole, où la tache semble élargie même si l'interprétation peut être un peu différente selon les clichés... Ce qui me rassure, c'est que je vois des taches d'apparence élargie, même si ce n'est pas majoritaire, sur pas mal de clichés "certifiés" ruralis sur Internet... Bon, je crois que c'est un critère un peu inconstant et pas terrible.

Je pense que la pilosité des tergites, les caractéristiques de l'oviscapte et aussi - ça ressort à plusieurs reprises des réponses de Nosferatumyia sur DI - le lobe anal de l'aile qui est assez largement noir orientent quand même sans ambiguïté vers ruralis.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

T. matricariae me semble la plus crédible.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Bon, là, je suis dubitatif... Je me suis trop souvent enflammé trop vite pour être réellement sûr de moi, mais là je me suis appuyé à la fois sur la clé de Séguy (et celle des anglais, certes incomplète chez nous) et sur la lecture des posts sur DI, et je trouve que le faisceau d'indices concordants penche quand même largement vers ruralis. Et comme je n'ai pas d'arguments en face (je comprends aussi que tu puisses ne pas avoir le temps :wink: ), c'est compliqué de comprendre où je me planterais.

Récapitulons :

1 - le pattern alaire

Méfiance, ça a l'air régulièrement sujet à de subtiles variations qui vont empiéter sur le code-barre du voisin... mais quand même. Certes il y a cette tache apicale que j'aurais aimé plus clairement étroite. Mais ce n'est jamais le critère mis en avant dans les déterminations sur DI (quand il y a des critères mis en avant, ce qui est relativement rare, il faut admettre aussi). Et bon ce n'est pas si flagrant. Ce n'est pas non plus le critère utilisé par Séguy pour différencier matricariae de ruralis, là ce sont les taches le long de la transverse. Je me doute que ce n'est pas constant non plus, mais sur ce point, avantage ruralis : on a bien 4 taches.

2 - la pilosité de l'abdomen

C'est visiblement, mentionné dans plusieurs posts, le critère systématiquement recherché concernant ruralis. Cela apparait dans la clé chez Séguy, c'est détaillé chez les anglais... Je trouve que c'est bien visible chez moi. Que le contraire [i. e. seulement des poils blancs] est bien visible aussi chez les matricariae de la galerie DI, ou de celle de Jessica. C'est un critère qui me semble solide jusqu'à preuve du contraire...

3 - l'oviscapte

J'imagine que là aussi il faut se méfier de l'angle de vue. La couleur du mien (du sien) est relativement sombre, mais clairement pas tout noir, clairement brun-roux assombri à la base et à l'apex. Et il semble réellement clairement plus long que les deux derniers tergites. Encore avantage ruralis pour moi !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Propose la sur DI,, c'est la spécialité de V. A.Korneyev
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

C'est Nosferatumyia ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui.
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Je trouve ces distinctions difficiles et je ne parviens pas à me prononcer... :? Oui ça vaut le coup de tenter sur DI

Retourner vers « Diptères »