[Formicidae F] Est-ce que les fourmis mangent les limaces ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
benoit_lst
Nouveau Membre

[Formicidae F] Est-ce que les fourmis mangent les limaces ?

Message par benoit_lst »

Bonjour,
Je sais que ma question est hors sujet, mais je tente ma chance.
Il y a quelques années, j’ai eu une présence massive de limaces au jardin.
Tout ce que je semais n’était plus qu’un amas de limaces dès que ça sortait de terre.

Je n’ai pas utilisé de granulés anti-limaces et j'ai laissé faire, ensuite cette présence massive de limace s’est transformée en présence massive de fourmis que je laisse faire. Le moindre objet que je laisse traîner quelques semaines sur le sol, devient un abri d’une colonie de fourmis, il y a de nombreux monticules de fourmilières que je contourne soigneusement en jardinant.
Et depuis que mes amies les fourmis sont là en si grand nombre, je n’ai plus aucun problème avec les limaces.
Y a-t-il une explication scientifique à cela ?
Intuitivement et empiriquement, j’en déduis que la présence massive de limace, a permis aux fourmis d’avoir une nourriture abondante. Que par conséquent, la population de fourmis à explosé tandis que celle des limaces a chuté.
Mais cette observation empirique repose sur le fait que les fourmis mangent les œufs de limace ou les limaces…

Le changement est tellement spectaculaire que je doute qu’il soit fortuit et qu’il n’y ait aucun lien de cause à effet entre les fourmis et les limaces.

Il y a forcément une interaction ( de prédation ou autre), entre les fourmis et les limaces.

Merci d’avance pour vos lumières… ;-)

--
Benoit

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Hors sujet] Est-ce que les fourmis mangent les limaces ?

Message par lauzette »

Je ne sais pas répondre à ta très intéressante question, par contre le crochetage du sujet est le privilège des anim' du forum, donc je les enlève. Qu'on ne t'y reprenne plus ! :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »