un lycène...lointain

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gelon
Membre

un lycène...lointain

Message par Gelon »

Pour celui-là, je fais appel à vos connaissances. Un mâle je suppose puisque bleu, petit, moins de 20mm d'envergure, en groupe, assez nombreux...et à 5 m au moins de moi, au fond d'un thalweg, d'où la piètre qualité de l'image (même avec Photoshop, la dominante bleue demeure..c'était ça ou verte !). A mon avis et compte tenu des dessins des ailes inférieures, ça pourrait être Theclinesthes petersi Tennent, 2005, pour les conditions écologiques ce serait envisageable. Faute de document photo exploitable sur le net, je compte sur vous !

Image
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Mont Dore : 98829 : 08/04/2021
Altitude : 350 m - Taille : moins de 20mm (envergure)
Réf. : 279011
PPer
Animateur

un lycène...lointain

Message par PPer »

Curieusement, il a pas mal de points communs avec Catopyrops florinda, mais qui ne semble pas connu de N.C.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
denis74
Membre

un lycène...lointain

Message par denis74 »

Bonjour,

La proposition de PPer me semble assez pertinente si l'on se réfère au document écrit par Mr A.G. Butler comme présent sur les îles proches de Nouvelle-Calédonie .
Il à été décrit comme Lampides florinda.

https://archive.org/details/annalsmagaz ... ew=theater
Gelon
Membre

un lycène...lointain

Message par Gelon »

Bonjour, très bien vu en effet, correspond aux photos sur le site http://lepidoptera.butterflyhouse.com.a ... rinda.html.
Semble s'appeler désormais Catopyrops florinda ( Butler , 1877). Les données sur l'écologie correspondent très bien, et je sais pour trouver sur le spot Libythea geoffroyi qu'il y a des Celtis dans le coin. Il est cité sur endemia.nc, mais les photos ne présentent pas la face inférieure: ce serait pour être tout à fait précis Catopyrops panormus ssp. caledonica (C.Felder, 1862).
Seul moyen d'en être sûr : que je me résigne à en capturer un, et qu'il soit "présentable", avec la petite queue derrière. Je vais essayer la semaine prochaine, enfin s'il en reste après le passage de la dépression prévue ce week-end. Merci de m'avoir remis sur la bonne piste ! A suivre...
entomofou
Modérateur

un lycène...lointain

Message par entomofou »

:up: :D
PPer
Animateur

un lycène...lointain

Message par PPer »

Catochrysops panormus et Catopyrops florinda sont deux spp. différentes.
Et cette bête ne ressemble pas vraiment à à panormus.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »