[Atrichopogon sp.] Atrichopogon fuscus (Me

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Jean claude lutrand
Membre

[Atrichopogon sp.] Atrichopogon fuscus (Me

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour à tous.

Petit et difficile à prendre en photo.

Image
Lutrand jean claude : France : 22 5 2009 : Saint-léger du Bourg-Denis : 76160
altitude : 28 à 50 m environ - taille : 3 à 4 mm le couple.
ref:45109

Image
Lutrand jean claude : France : 22 5 2009 : Saint-Léger du Bourg-Denis : 76160
altitude : 28 à 50 m environ - taille : 3 à 4 mm le couple
ref:45111

Les clès SVP :wink:

Insecta Britannica Diptera Volume III. (Ceratopogon page 149, Genre IV: pages 205 à 241, 82 espèces ; espèce N°26, Pages 217 et 218, C.fuscus; FRANCIS WALKER 1856).

Traduction de l’Anglais vers le Français:

Mâle. Noir. Plumes des antennes brun noirâtre, brillant - jaune vers l'extrémité. Thorax à reflet, jaunâtre avec des poils qui apparaissent jaune-gris à certains égards. Ailes hyalines, nu; veines pâle, brun vers la costale. Haltères minable jaune, presque marron. Abdomen brun noirâtre, mat, vêtu de brun poils, qui ont un brillant - teinte blanchâtre à l'extrémité des sclérites. Pattes ferrugineux.

Pas rare.

Mémoire du Musée Royal d’histoire Naturelle de Belgique Tome III – Fascicule 3
(Ceratopogoninae de Belgique ; page 35 et 36 ; Dr M.GOETGHEBUER 1920).

♂. - Yeux densément velus. Le onzième article des antennes est notablement plus court que le douzième article: les articles 2-9 réunis sont d'un cinquième plus court que l'ensemble des articles 10-14 (60 : 8 : 13 : 20 : 15 : 19). La lamelle dorsale des forcipules est notablement plus courte que large à sa base (fig. 21) : elle recouvre presque entièrement les articles basaux de la pince et présente au milieu de sa base une petite dépression. Les soies qui garnissent cette lamelle sont plus longues que celle-ci, L'article terminal est courbé en faux et très aminci a l'extrémité. Les autres caractères: coloration, configuration de l'aile, etc., sont absolument les mêmes que ceux que WINNERTZ assigne au Ceratopogon fuscus.

♀ . -Yeux contigus, densément velus. Antennes a articles 2-9 plus larges que longs, discoïdaux : les articles 10-13 sont chacun environ trois fois aussi longs que les articles 7-9 réunis ; l'ensemble des articles 10-14 est beaucoup plus long que les articles 2-9 réunis (26 : 48). Palpes à deuxième article non dilaté, plus long que chacun des articles suivants. Arrière de la tête, mésonotum et scutellum d'un noir assez brillant couvert d'un duvet jaunâtre, très court, donnant un aspect brunâtre à ces parties. Soies du scutellum brun foncé a reflets jaunâtres; côtés du thorax brun noir. Balanciers blancs, brunâtres à la base : abdomen brun foncé, plus clair sur le ventre: lamelles brun jaunâtre, pattes jaunâtres. Métatarse postérieur trois fois aussi long que le deuxième article, au moins aussi long que les trois articles suivants; peigne du tibia antérieur simple, celui du tibia postérieur double. Ailes (fig. 22) ponctuées et garnies à l'extrémité de chacune des cellules terminales, y compris la posticale, de soies couchées ; radius (=R1) réuni au cubitus (=R3) par une nervure transversale ; cellule radiale proximale bien apparente, atteignant environ le tiers de la deuxième cellule radiale, qui est très allongée ; cubitus aboutissant au bord de l’aile non loin de l'extrémité du troisième quart de l'aile ; fourche posticale située a peu près sous le milieu de la première cellule radiale.

Voir aussi KIEFFER FdF N°11 page 58.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Atrichopogon fuscus (Meigen, 1804)

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne suis jamais arrivé à les photographier in copula. Bravo.
Pierre D.
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

Jean Claude, je suis stupéfié par le nombre de vieux livres que tu as.
Même si les taxons ont changé, les descriptions précises restent un outil exceptionnel.
jicé29
Membre confirmé

Message par jicé29 »

dans un précédent post il nous avait dit que sa bibliothèque en contenait 1000 :0021:
plus le Verlinden maintenant alors :?:
jean-claude l'autre
Jean-Claude
Yann Loscoat
(†)

Message par Yann Loscoat »

jicé29 a écrit :sa bibliothèque en contenait 1000 :0021:
plus le Verlinden maintenant alors :?:
Alors ça fait 1001 jean- claude , je suis formel , j' ai pris ma calculette :lol:
Yann
fz28 + M 250
Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir

Des Livres! :D Bien plus que ça maintenant que j'ai le Verlinden :mrgreen:
latique
Animateur—Admin-galerie

[Atrichopogon (Atrichopogon) fuscus] Atrichopogon fuscus (Me

Message par latique »

Je tombe sur ce sujet par hasard. Le descriptif de la littérature est très détaillé mais je doute qu'on puisse voir tout cela sur cette photo.
Je pense qu'il serait plus sage de revenir au genre ?
Eugène
Bruno48
Animateur

[Atrichopogon (Atrichopogon) fuscus] Atrichopogon fuscus (Me

Message par Bruno48 »

Oui tout à fait d'accord !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »