[Aplomya confinis] Poilue jusqu'aux yeux

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Aplomya confinis] Poilue jusqu'aux yeux

Message par nelinelo »

Image
Nelly FEINTE : France : Bury : 60250 : 03/05/2023
Altitude : 76 m - Taille : 8-9 mm non mesuré
Réf. : 322246

Image
Nelly FEINTE : France : Bury : 60250 : 03/05/2023
Altitude : 76 m - Taille : 8-9 mm non mesuré
Réf. : 322247

Bonjour,

Cette mouche sombre me fait penser à une Tachinidae en raison de sa forte pilosité longue et hérissée au niveau de l’abdomen. Concernant le genre, les photos ne me livrent pas vraiment d’indices très probants, du moins à mon tout petit niveau.

Je remarque cependant :
  • Une coloration très sombre (gris foncé, voire noire).
  • Une nervation présentant une R4 + 5 fermée.
  • Des yeux bien velus.
  • La présence de fortes soies sur le tibia 2 (l’orientation des soies reste difficile à apprécier en ce qui me concerne).
  • La majeure partie apicale du scutellum est orangée et porte de grandes soies noires particulièrement dressées
  • Les cuillerons clairs me semblent plutôt grands (je n’ai pas une grande expérience en la matière…).
  • Les poils du thorax sont noirs et je n’arrive pas à déterminer la chétotaxie pré, post-suturale etc..., le thorax étant lui même très sombre et ornementé de stries longitudinales noires.
  • Les aristas semblent lisses.
  • Le port des antennes est tombant, façon drapeau en berne.
La mouche a été photographiée sur l’ombelle d’une Euphorbia helioscopia (Euphorbe réveille-matin).

Le parcours de la galerie et la lecture du forum me laissent envisager avec beaucoup de précaution et bien timidement qu’il pourrait s’agir de Pales pavida, bien que les quelques photos de la galerie concernant cette espèce montrent un insecte moins sombre et au scutellum moins coloré (quoique sur un post il est fait mention d' un apex de scutellum brun).

Merci par avance de m’aider dans ma recherche. Suis-je au moins dans la bonne famille?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Poilue jusqu'aux yeux

Message par latique »

Bonjour,

Je ne vois pas la cellule R 4+5 fermée.
Exoristinae mais plutôt chez les Eryciini me semble-t-il.
Eugène
nelinelo
Membre

Poilue jusqu'aux yeux

Message par nelinelo »

Merci Eugène pour ta réactivité. Les nervures R4+5 et M se rapprochent l’une de l’autre sans se rejoindre sur le bord externe de l’aile: la cellule R4 + 5 n’est donc effectivement pas fermée. La coloration de Pales pavida est indiquée comme étant teintée de bleu sur le site https://www.naturespot.org.uk/species/pales-pavida , ce qui n’est pas le cas de ma mouche.
Dans la tribu des Eryciini que tu m’as indiquée je retiens 2 espèces différentes appartenant à 2 genres différents : l’une comme l’autre présente cet aspect hérissé et un scutellum roux: Aplomya confinis et Carcelia lucorum et j’avoue éprouver des difficultés à les départager. Au niveau du forum je ne trouve pas beaucoup d’argumentations permettant à partir de mes pauvres photos de me diriger vers l’une plutôt que vers l’autre. Je ne distingue pas le liseré blanc bordant le scutellum, ni les pulvilli particulièrement remarquables de Carcelia lucorum. En outre, Carcelia semble présenter une pruinosité générale de l’abdomen alors qu’Aplomya confinis a des tergites partiellement pruineux alternant avec des parties d'un noir brillant comme mon insecte. De plus il me semble distinguer des palpes noirs sur ma photo or ceux de Carcelia lucorum sont jaunes . Je pencherais donc plutôt vers Aplomya confinis.
latique
Animateur—Admin-galerie

Poilue jusqu'aux yeux

Message par latique »

Je pense aussi Aplomya confinis
Eugène
Bruno48
Animateur

Poilue jusqu'aux yeux

Message par Bruno48 »

+1 pour Aplomya confinis :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant