[Ethmia bipunctella] *** Jolis motifs dans la maison

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Valentin Sendat
Membre

Message par Valentin Sendat »

Bonjour,

Avant de commencer je suis allé faire un tour en galerie.. Je ne doute pas que j'aurais pu trouver, mais comment gagner du temps parmi toutes ces infos ?
Y'a t il une clé qui permet d'arriver facilement, quand on a un individu sous les yeux, au moins à la famille ?
Si oui, je suis preneur ! S'il faut juste de l'expérience et du temps, alors, on laissera faire le temps. En attendant, pouvez vous m'aiguiller à la famille ? 😭 Histoire que je puisse un petit peu avancer dans mes recherches 🙏

Bonne soirée,
Valentin

Image
Valentin SENDAT : France : Béziers : 34500 : 29/04/2023
Altitude : NR - Taille : 23-25 mm
Réf. : 321756

Balises :
Sord
Membre confirmé

Jolis motifs dans la maison

Message par Sord »

Salut.
Pour ma part, je ne suis pas entomologiste et c'est avec le temps (sur le forum depuis 2009) et la mémoire que j'arrive à gagner du temps.
D'abord ma galerie pour vérifier si je l'ai déjà rencontré puis la galerie selon l'aspect général.
Pour sûr, parfois, je pars à côté !... Les photos de présentation d'une famille sont parfois trompeuse.
Tout cela allonge ou raccourcit le temps pour trouver. Ma recherche, c'est comme un élastique ! :wink:
Modifié en dernier par Sord le samedi 29 avril 2023, 1:34, modifié 4 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Message par Lépidoptimiste »

Une famille de micros mélancoliques, pas bien dans leur peau, qui resteraient bien au lit! :lol:
Y aurait-il pas de la Vipérine (Echium sp.) dans le coin? :roll: Les Anglo-saxons se réfèrent à sa large bordure sombre pour la nommer! Ces deux points devraient te guider! :wink:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Valentin Sendat
Membre

Message par Valentin Sendat »

Bonjour et merci pour tous vos indices !

Après avoir parcouru les Noctuidae (qui resteraient bien au lit) -très long, les Psychidae (mélancoliques, pas bien dans leur peau) et les Micropterigidae (euh..pour micro :?), je dois bien avouer que je n'ai pas compris l'indice pour arriver à la famille :oops:

Finalement, maintenant que j'ai la famille, je comprends beaucoup mieux l'indice de Sord, mais je n'avais pas compris.. que c'était un indice :oops:

J'ai donc fait une recherche Google pour trouver à l'aide de sa plante hôte, et les deux points également indiqués dans ton message et j'arrive à Ethmia bipunctella, un très joli papillon :wink:

Merci beaucoup à tous les deux ! Et..si j'en crois le reste de vos messages, il va falloir être patient pour apprendre à reconnaître -plus facilement, les familles 🙏

Bonne journée ☀️
totor
Animateur

Message par totor »

Plus un pour Ethmia bipunctella.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

:0024: :bienvu:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.