Bonsoir, chers collègues, amis et tout le monde!
Très probablement - M. punctatosulcatus (chez le très similaire M. reyi, le bord avant du clypeus est brillant, jaune rougeâtre, sa surface est également dépourvue de suture clypéale et sans tubercules visibles. Elytra avec une disposition différente des zones claires au niveau du base). C'est aussi une femelle maléfique.
Cordialement,....
[Melinopterus sp.] Un scarabée qui court vite (Corrèze)
Messagepar Nimrod »
Bonne journée, chers collègues, amis et tout le monde!
Cher Frédéric, il est peu probable que ce soit M. prodromus. Chez l'espèce que vous avez mentionnée, le pronotum chez les femelles est toujours complètement sombre, ainsi que le clypeus sans tubercules visible. Je suis désolé, je n'ai pas écrit à temps... Est-ce que j'utilise le mauvais mot quelque part ? Cela signifie femelle maléfique - le spécimen n'est pas encore complètement développé, la femelle vient juste de s'envoler, très probablement.
Cordialement,...
[Melinopterus sp.] Un scarabée qui court vite (Corrèze)
Messagepar Nimrod »
Bonsoir, chers collègues, amis et encore tout le monde !
Cher CocoLéo, je te remercie sincèrement pour le bon conseil !
Aussi, merci cher Frédéric pour le lien vers le post que vous avez fourni. Je lirai attentivement plus tard. Pour être honnête, je pensais que cette espèce est répandue et pas si rare. Cependant, ce spécimen est très proche de M. punctatosulcatus et de M. reyi et ne ressemble en rien à M. prodromus. Bon, laissons comme M. sp. Malheureusement, nous ne pourrons pas avancer davantage.
Cordialement,....
[Melinopterus sp.] Un scarabée qui court vite (Corrèze)
Messagepar lauzette »
Melinopterus est un Aphodiidae ? Je croyais, d'après la Galerie, que c'était un Scarabaeidae ? D'ailleurs, écrit-on Scarabaeidae comme ici ou Scarabeidae comme dans l'article proposé par Auronitens ?
Pour le reste, va pour Melinopterus sp. si l'espèce proposée n'est pas vraisemblable. Ici, il n'y a pas de littoral mais il y a des prairies humides et de l'élevage extensif (bovins, ovins, chevaux...)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.