Bonjour
Sur un forum de microscopie un sujet intéressant est en cours mais pour l'instant rien n'est tranché.
(n'est ce pas Florestan ?)
Sur un gros chêne un gros bourdonnement permanent est dû aux abeilles qui viennent récolter un miellat très important sur les feuilles de l'arbre.
à gauche la preuve qu'il y a des abeilles, à droite des feuilles normales sur les autres chênes.
Taille image 22Koctets.
Feuille bien engluée - détail
Taille image 15Koctets
La raison évidente semble être la présence de cette petite bête sur le dessous des feuilles.
Par contre ce qui est troublant c'est que sur des chênes voisins, les mêmes petites bêtes sont également présentes sous les feuilles mais aucun miellat sur les feuilles.
Taille image 15Koctets
Avez vous une explication à ce phénomène, est ce que ce "puceron" (à confirmer) est bien la cause de ce phénomène ?
Pourquoi sur les arbres voisins les feuilles ne sont pas engluées ?
Il a été évoqué un phénomène d'hyper-photosynthèse comme la cause de ce miellat (mais la même question peut se poser, pourquoi sur cet arbre et pas les autres ?)
Cette petite bête est elle un puceron ?
Merci pour toute réponse éclairée à toutes ces questions.
Bonjour
Voici une nouvelle image représentant une évolution de la petite bête présente sous les feuilles de chêne, là ou la plupart des feuilles sont recouvertes d'un miellat très abondant. Nymphe ?
Image : 640x480, 20Koctets
Image d'origine avec l'échelle
Image : 640x480, 21Koctets
Echelle : Les grandes divisions représentent un dixième de millimètre, donc les petites = 1/100eme de mm
Michel Pratx a écrit :Voici une bestiole qui semble être le produit de l’évolution de la première Avec l’apparition de nombreuses verrues virant de plus en plus au blanc.
Certains individus plus vieux ont des pattes et se déplacent
J’ai trouvé des individus adultes sortes de pucerons recouverts d’une « fourrure blanche » semblant provenir de l’évolution de ces verrues.
Je suis dans l'attente de photos de l'adulte.
Des commentaires ?
Ce qui m'épate dans cette histoire, c'est la quantité de miellat qu'il y a. En général, les fourmis (et accessoirement abeilles,...) n'en laissent pas beaucoup. Et même en supposant que les fourmis choisissent les autres chênes, il faut vraiment que celui ci soit archi bourré de puceron ( ) pour en arriver là.
Bonjour,
Non pas de nouvelles, je pense que les prochaines viendront l'an prochain. Ceux qui sont intéressés pourront de leur côté jeter un oeuil aiguisé sur et sous les feuilles des chênes à la même époque que cette année (Juin). Amitiés.
Didier.
Bonjour, un déterrage de sujet pour vous remercier d'avoir trouver sur ce forum l’explication à ceci...
Je ne suis pas équipé pour la macrophotographie mais étant apiculteur amateur, mon regard a été attiré par cette activité intense sur un seul de la dizaine de chênes présents dans une cour de l'hôpital de Bicêtre.
La faute aux pucerons donc.
Je sais que l'auteur du sujet est malheureusement décédé et que les photos ne sont pas dans la Galerie mais, par curiosité, il ne s'agit pas de pucerons, ici, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.