Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectoedemia sp.] ** Stigmella trimacullela ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

[Ectoedemia sp.] ** Stigmella trimacullela ?

Message par Oiseau lyre »

Re-bonjour,
Pour cet individu, la consultation de la galerie du forum m'a conduit à Stigmella trimacullela, avec un individu assez délavé. En allant ensuite sur Lepiforum, il est indiqué que les peupliers sont les plantes hôtes de l'espèce, et le secteur est justement rempli de peupliers. Enfin, Artemisiae donne l'espèce présente dans le Vaucluse. Niveau phénologie ça serait un peu précoce par contre...

Image
Alexandre Van der Yeught : France : Aubignan : 84810 : 17/04/2023
Altitude : 85 m - Taille : 3,5 mm (longueur totale)
Réf. : 321288

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos avis !

Balises :
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Stigmella trimacullela ?

Message par Strouezh »

pas sur que tu l'aies attrapé par le collier
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

Stigmella trimacullela ?

Message par Oiseau lyre »

Arf si y a un indice, je ne l'ai pas compris 8-O
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Stigmella trimacullela ?

Message par Strouezh »

C'est un peu flou mais je dirais qu'il n'y pas de collier sur ta photo (entre la chevelure et le thorax). Donc pas Stigmella.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

Stigmella trimacullela ?

Message par Strouezh »

L'une des différences chez l'adulte entre les genres Stigmella et Ectoedemia c'est le collier. Si tu regardes les photos de Stigmella en galerie comme celle-ci, tu noteras la présence d'un collier entre la chevelure et le thorax. Le collier se repère plus facilement lorsqu'il est d'une couleur différente de celle du thorax.

Sur ta photo il n'y a pas de collier, on serait donc sur le genre Ectoedemia. Et il y a plusieurs espèces d'Ectoedemia qui minent les feuilles de peuplier.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Oiseau lyre
Membre
Enregistré le : mardi 11 mai 2021, 21:39
Localisation : Var

[Ectoedemia sp.] ** Stigmella trimacullela ?

Message par Oiseau lyre »

Salut Strouezh,
Merci pour ces explications et désolé pour ma réponse tardive, j'ai manqué de temps.
Ok pour le genre Ectoedemia du coup, merci pour le critère du collier. Malheureusement je n'avais pas conservé cet individu qui restera donc en sp. :cry:
Strouezh
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 août 2019, 9:50
Localisation : Finistère

[Ectoedemia sp.] ** Stigmella trimacullela ?

Message par Strouezh »

En fin de saison dès que les feuilles des peupliers commencent à jaunir et tombent au sol, tu repères celles qui ont des green islands. Tu vérifies tout de même la présence de larve dans ces green islands. A partir de la feuille tu identifies l'espèce de peuplier et ça te donnera l'espèce d'Ectoedemia qui y est inféodée.
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »