[Liriomyza sp.] mineuses de paquerettes ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

serenense
Membre confirmé

[Liriomyza sp.] mineuses de paquerettes ?

Message par serenense »

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 13/04/2023
Altitude : 235 m - Taille : 1,5-2 mm ?
Réf. : 321085

Bonjour !

Cela fait quelques jours que je n'arrive pas à photographier des toutes petites mouches sur les pivoines, mais quand elles sont bien occupées, elles sont nettement moins promptes à l'envol.

De jolies couleurs, avec du jaune bien tranché à la tête,au scutellum, aux antennes... Je me suis dit qu'avec un peu de chance ce serait "facile". Et bien non, j'ai bien galéré, la faute à l'absence de tout diptère censé être lié aux pivoine et surtout aux Chloropidae qui vont s'habiller presque chez le même tailleur. J'ai pas mal tripatouillé la serrure, mais ce n'était pas la bonne clé. Heureusement, j'ai fini par tomber vers un renvoi vite abandonné d'Eugène, sur un sujet de Lauzette sur un Gaurax et donc j'ai fini par retrouver mon chemin chez les Agromyzidae et la gare du genre Liriomyza, où normalement tout le monde descend. C'est le premier niveau possible de détermination.

Mais comme je suis aventureux et moi-même déterminé, j'ai voulu Seguy-r (comme disent les hispanophones) un peu plus loin la piste, en jouant au Faune de France.

Et voilà où ça me mène :
- cils je pense nuls entre les soies orbitales ;
- calus huméral et tête majoritairement jaunes ;
- mésonotum presque entièrement noir ;
- article 3 des antennes jaune ;
- fémurs majoritairement jaunes (ça ne saute pas aux yeux sur cette photo, mais c'est plutôt net sur d'autres photos) ;
- mésonotum brillant ;
- sur les acrosticales, il faut un peu tâtonner mais je pense que j'en ai 4 rangs ;
- l'angle occipital est noir jusqu'aux soies verticales internes (je l’interprète comme ça) ;
- le mésopleure a une bande sombre assez étendue ;
- les orbites frontales sont entièrement jaunes ;
- le mésonotum n'est pas pruineux...
:arrow: Liriomyza pusilla (fasciola chez Seguy).

Je ne dis pas que ce niveau de détermination sur photo est raisonnable, mais en tout cas : - la plante hôte principale (pâquerette) abonde chez moi, ce qui n'est pas original, et risque d'avoir les feuilles scrutées dans les semaines qui viennent ;
- les photos disponibles sur le net, notamment celle-ci dans la galerie de Diptera info, me semblent cohérentes sur l'habitus !

Vous en pensez quoi de cet essai de deuxième niveau de détermination (à part que c'est plus raisonnable de mettre sp. :mrgreen: ) ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

mineuses de paquerettes ?

Message par latique »

Bonjour,

Il y a une cinquantaine de Liriomyza et il est dit partout que sans les genitalia du ♂ c'est plus qu'osé.
Voila une ♀ Liriomyza pusilla probable où l'on voit des fémurs clairement jaune.
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour les fémurs jaunes, c'est clairement moins net sur l'autre sujet que j'ai mis en lien, et clairement plus lisible sur d'autres photos. Mais c'est vrai que même avec la clé de Séguy, l'autre alternative possible (soit le même chemin que celui suivi ici sans pouvoir conclure) avec flaveola semble aussi potentiellement cohérente. Mais moins drôle, c'est sur graminées.

Oui, oui, Liriomyza sp., je savais bien que je finirais bloqué en gare et qu'il me faudrait contre mauvaise fortune trouver si possible bonne mine.

D'autant que je ne m'amuserai pas à chercher les genitalia de bêtes de ce calibre ! (là c'est microscope et bidouilles chimiques préalables si j'en crois ceci).
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Il est drôlement bien ce document ! Je pense que la méthode pour préparer les pièces sexuelles s'applique de la même manière à pas mal de petites mouches.
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

En tout cas, la bizarrerie de l'histoire avec ces mineuses, c'est que je les vois toujours au même endroit. Sur un pied de pivoine. Plusieurs, tous les jours depuis quelques jours, mais jamais ailleurs. :?
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Oui pour aller à l'espèce il faudrait au moins voir combien de rangs d'acrosticales sur le mesonotum :?
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour moi :
- je devine 4 rangs d'acrosticales ;
- je rejoins, après bien des hésitations, l'avis d'Eugène sur le fait de ne pas suivre la piste "fémurs jaunes" ;
- le schéma du mésopleuron sur la clé anglaise pour flaveola me semble pouvoir correspondre, même s'il me manque pour le moment une vue vraiment dans le bon angle de vue (difficile à avoir sans prélever d'ailleurs).

Sans pouvoir m'appuyer sur les génitalias et donc sans pouvoir être solidement affirmatif, je considère que le meilleur candidat doit probablement au final être Liriomyza flaveola qui semble donné commun et répandu sur graminée.

Image
Luc Bettinelli : France : Arc-et-Senans : 25610 : 14/04/2023
Altitude : 235 m - Taille : 2 mm ?
Réf. : 321220
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

J'ai vu sur plusieurs sujets sur DI que L. flaveola avait les genoux jaunes.
Ça ne saute pas aux yeux sur tes clichés.
Ce dernier spécimen est l'un des partenaires ?
Eugène
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

Pour l'individu, non, pas forcément, il semblerait que j'aie encore péché de ce côté là. :-|

En fait, pour être transparent :
- je n'ai jamais vu de Liriomyza ailleurs que sur ce pied de pivoine, où plusieurs individus tournaient (et plus quand affinités) depuis plusieurs jours ;
- j'ai photographié en deux séquences distinctes des couples le 13 avril, et l'individu de la photo le 14 avril ;
- les parties zoomées (pour acrosticales et mésopleuron) sont issues des photos du couple du sujet initial.

Bon, je me suis déjà fait avoir avec les Sphaeroceridae, mais je pense quand même que la probabilité d'avoir affaire à la même espèce est ici élevée et ne semble pas démentie par les photos.

Pour les genoux, c'est vrai que le sujet DI que tu pointes est agaçant de simplicité : fémurs noirs, genoux jaunes. Mes bestioles (ou mes photos) sont pénibles à interpréter de ce côté là : elles semblent avoir les genoux eux-mêmes noirs, mais une partie apicale parfois large des fémurs (hors genoux) claire, sans être franchement jaune ; la base des fémurs est souvent cachée mais semble sombre.

Sur ces critères de pattes, voilà ce qu'écrit Séguy :
- dans les items de la clé (pour la seule alternative flaveola) : fémurs bruns ou noirs, plus ou moins largement jaunes à l’apex ;
- dans la description de l'espèce : fémurs largement jaunes à l'extrémité.
Il n'est pas fait mention explicitement des genoux.

Et Spencer : fémurs noirs à la base, jaune au plus sur la moitié apicale. Puis : moins d'un tiers de jaune sur la partie apicale des fémurs antérieurs. (ce qui ne colle pas bien avec ce qu'on devine du dernier individu)

Pas sûr que le train reparte !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

De toutes façons, l'introduction d'un autre spécimen mène tout le monde au mieux à Liriomyza sp.
Eugène

Retourner vers « Diptères »