Celui-ci butinait sur le ciste à feuilles de sauge. J'ai bien trouvé le genre Xanthogramma, mais après ? J'ai éliminé X. citrofasciatum et dives à cause de la partie fumée des ailes et aussi la couleur des pattes pour citrofasciatum.Il me resterait donc X. pedissequum ou X. stackelbergi ou un qui ne serait pas en galerie ou Xanthogramma sp au bout du compte.
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 28/04/2021
Altitude : 47 m - Taille : 10 mm Réf. : 316913
Modifié en dernier par fif06 le jeudi 5 janvier 2023, 12:22, modifié 1 fois.
Ben avec cet angle de photo on ne voit pas la bande pleurale aux aux couleurs alternées claire sombre mais si j'en crois la galerie, vu la forme de la première tache jaune abdominale et la tache fumée sur l'aile je pense qu'on peut dire que c'est lui...
Je trouve que le classement en "très probable" est un peu osé. On ne voit pas grand chose de déterminant, mais on voit une tache jaune à l'arrière des pleures thoraciques (à gauche), ce qui est peu commun pour X. pedissequum. Aussi, la tache grise sur l'aile ne semble pas beaucoup descendre. Personnellement, je pencherais plus pour X. stackelbergi, mais avec cette seule vue en rester au genre serait plus prudent.