Drosophila suzukii, la ravageuse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Latiss
Nouveau Membre

Message par Latiss »

Bonjour !
Tout d'abord je me présente: Latiss, 30 ans, soucieuse de préserver la biodiversité et future agricultrice (et non je ne trouve pas ça dichotomique).
Je vais ouvrir une exploitation agricole menée en agriculture biologique et m'intéresse aux insectes qui vont peupler mes cultures et animaux, autant les "mauvais" que les "auxiliaires".

J'en viens donc au sujet qui nous intéresse: la drosophila suzukii (désolée pas de photo mais le site ne me les accepte pas, je me pencherais sur ce problème ultérieurement)
Cette charmante petite mouche à vinaigre venue d'Asie a progressivement envahi les Etats Unis et arrive chez nous depuis 2010...
Elle a un cycle de vie variable suivant les périodes de l'année et la femelle pond plusieurs œufs à chaque fois. Très attirée par le rouge, elle pond principalement dans les cerises, fraises, framboises. Les œufs éclosent très rapidement, se nourrissant du fruit et le rendant inconsommable pour les humains car il se liquéfie.
A ce jour il n'y a pas de moyen de lutte contre cette mouche, elle n'a pas de prédateur naturel ici et les traitements phytosanitaires existants autorisés en bio sont toxiques pour les abeilles ainsi que pour d'autres insectes, je me refuse donc à les utiliser.
Le seul moyen d'en réduire le nombre est le piégeage avec du vinaigre de cidre.

Ne m'en veuillez pas, en principe je ne veux pas de mal aux animaux quels qu'ils soient mais ces mouches peuvent causer des pertes de production allant jusqu'à 100 % :(

Bref je viens vers vous en espérant pouvoir ouvrir un dialogue et peut-être mieux connaître cette mouche et apprendre comment en réguler sa population afin qu'elle ne me soit pas trop nuisible.
Merci de m'avoir lue.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
J'ai corrigé le titre du message. Les indications entre crochets sont réservées aux animateurs.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Quand à une régulation biologique il semblerait qu'à part des filets et le vinaigre de cidre, on en soit encore au stade des recherches : http://www.inra.fr/Grand-public/Sante-d ... le-suzukii
Eugène
Latiss
Nouveau Membre

Message par Latiss »

Merci de ta réponse.
Oui en effet, on a pas encore assez de recul sur cette espèce...
Je continue mes recherches !
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

Pour info, je viens d'en trouver chez moi (N-E Loiret), sur des framboisiers : viewtopic.php?f=11&t=118176
Eugène
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Salut à vous,

10 ans plus tard, je tombe sur ce post suite à une publi Facebook critiquant les interdictions de pesticides en France, non harmonisées à l'échelle Européenne, et les ravages de cette Drosophila suzukii...
Du coup, je viens voir par ici si les entomologistes du forum ont un peu plus de recul sur cette espèce ?

Et pour savoir si @Latiss s'est finalement confrontée à cette difficulté ?
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Une petite recherche m'a amené là : https://www.inrae.fr/actualites/ganaspi ... -tachetees
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »