Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lixus (Dilixellus) pulverulentus] Lixus sur cotoneaster

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Lixus (Dilixellus) pulverulentus] Lixus sur cotoneaster

Message par fif06 »

Pour ce Lixus, j'ai plusieurs photos, alors j'ai fait l'exercice avec la clé des Lixus de France de Jean-Christophe Compte. J'arriverais à Lixus myagri. J'arrive à l'étape 10 sans difficulté (du moins je pense). Par contre je n'ai pas de vue ventrale pour statuer sur cette étape, néanmoins L. umbellatarum ne me paraît pas correspondre (voir apex des élytres, forme des yeux et jonction pronotum élytres qui me paraissent différentes de la photo L. umbellatum en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-105026.htm). J'en ai conclus que je devais aller à l'étape 11 et même 11bis compte-tenu de la forme des mucrons clairement courts et obtus. Ne voyant pas de calus anté-apical (mais je peux me trompè), je suis allé à l'étape 12. Là il me semble deviner la bande latérale grisâtre de Lixus myagri en zoomant fortement la photo 2, ainsi que les bandes claires/sombres alternées sur le pronotum. Par contre je ne distingue pas bien le critère sur les mucrons un peu divergents. Mais comme j'ai moins de correspondance avec le 2ieme candidat dans la clé Lixus lateralis et aussi moins de ressemblance avec les photos en galerie, je suis resté sur Lixus myagri (la taille irait aussi dans ce sens). J'y ai passé du temps mais je peux m'être trompé et les avis expérimentés sont plus que bienvenus (j'ai joint les 2 photos qui m'ont servi pour le parcours de la clé :0018: ).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/06/2021
Altitude : 46 m - Taille : 15 mm
Réf. : 320320

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 04/06/2021
Altitude : 46 m - Taille : 15 mm
Réf. : 320321

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lixus sur cotoneaster

Message par vanderbergh »

Qu'est-ce que c'est toute cette poussière jaune qu'il a sur le corps :?: :roll:
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Lixus sur cotoneaster

Message par fif06 »

J'avais aussi dans un premier temps envisagé Lixus pulverulentus d'après la galerie puis le passage sur la clé me conduisait à L. myagri. En fait en zoomant fortement la photo 2, je vois les élytres mucronés légèrement ce qui m'écarte de L. pulverulentus à l'étape 5. Me suis-je trompé à cette étape ?
Il est vrai que la description de L. pulverulentus :
Taille plus grande: long 13-18 mm. Téguments luisants. Rostre de 1/4 ou de moitié plus long que le prothorax. Prothorax conique à bords latéraux non ou faiblement arqués
correspondrait aussi à mes photos. De plus le petit lobe blanc visible aussi sur la photo 2 pourrait être interprétée comme :
Prothorax à lobes oculaires formant une petite dent saillante et portant une frange de longues
soies blanchâtres
.
Donc ... je ne sais plus 8-O .
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Lixus sur cotoneaster

Message par vanderbergh »

Oui c'est tout à fait ça le lobe occulaire, mais ce n'est pas toujours très net :D
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Lixus sur cotoneaster

Message par fif06 »

Donc Lixus pulverulentus
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Lixus sur cotoneaster

Message par Lysbeth d'Alys »

Lixus (Dilixellus) pulverulentus (Scopoli, 1763)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »