Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Coléoptériste connu ici ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Coléoptériste connu ici ?

Message par Vin'S »

Bonjour,

J'aimerais savoir ce que vous pensez de ça (pour ceux qui ne sont pas copains avec l'anglais ou l'allemand, il y a la version française page 33) :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... obWEq8C039

Ceux qui fréquentent assidument la section coléos trouveront immédiatement de qui il s'agit sur ce forum - même s'il ne semble plus venir depuis quelques années - puisqu'il ne prend même pas la peine de modifier son nom et son adresse pour venir poster sur internet des photos de bêtes potentiellement volées. A moins qu'il ait un jumeau qui porte le même prénom que lui, habite la même ville et exerce le même métier, il sévit toujours, sur le forum italien par exemple...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Coléoptériste connu ici ?

Message par entomofou »

Attention tout de même, la publication date de 1994. Je ne sais pas quelles ont été les suites données à cet article...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Coléoptériste connu ici ?

Message par Vin'S »

Je comprends ta prudence, mais ma question n'est pas sur les éventuelles "suites données à l'article" mais sur le contenu de l'article. Je ne pense pas qu'une seule ligne soit fausse dans l'article étant donné le sérieux de la revue.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Coléoptériste connu ici ?

Message par entomofou »

Mmmm... On a déjà vu des publications dans des revues très cotées qui n'étaient pas nécessairement justes...

Ici, je m'interroge simplement sur les raisons qui font qu'après un tel brûlot la personne mise en cause soit toujours active et continue à publier, y compris en co-auteur.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Coléoptériste connu ici ?

Message par Vin'S »

Je veux bien que tu me donnes le lien de là où tu as consulté ses publications stp, ça m'intéresse :!:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Coléoptériste connu ici ?

Message par Higumadon »

Il y a eu des articles de presse à ce sujet, notamment celui-ci, de 2020 > https://index.hu/techtud/2020/05/20/jan ... yi_muzeum/
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Coléoptériste connu ici ?

Message par entomofou »

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Coléoptériste connu ici ?

Message par Vin'S »

À la mi-mai, la police tchèque a perquisitionné une collection de centaines de milliers de coléoptères illégaux, dont des centaines de spécimens d'espèces en danger critique d'extinction.
Jan Matějíček, un Tchèque qui possède l'une des plus grandes collections privées d'Europe, est bien connu dans les milieux des insectes : cela fait un demi-siècle qu'il vole de précieux spécimens dans les collections des musées européens.
L'histoire a un lien avec la Hongrie : Matějíček a également volé des centaines d'insectes de valeur au musée d'histoire naturelle hongrois.... etc

Dans la procédure policière à son encontre, le collectionneur de coléoptères a expliqué son immense collection en disant qu'en tant que collectionneur, il voulait documenter le plus grand nombre possible d'espèces de coléoptères d'une région donnée et qu'il avait hérité d'une partie de la collection. Selon la police, l'une des plus grandes collections privées d'Europe a été saisie et, comme le collectionneur n'a pas été en mesure de prouver la provenance des 280 000 espèces protégées de sa collection, il risque jusqu'à trois ans d'emprisonnement au stade du procès.

Mais s'il n'est pas un petit criminel et un trafiquant d'animaux sans scrupules, qui est cet "entomologiste passionné" qui a été pris dans le piège de la loi tchèque sur la protection de la nature ? Comme nous l'ont dit des experts hongrois, il s'appelle Jan Matějíček, et il est probablement le seul criminel au monde à avoir fait l'objet d'une publication spéciale dans une revue entomologique.

En 1994, la Koleopterologische Rundschau (Revue coléoptérologique), qui paraît chaque année depuis les années 1910 et traite de l'ordre des coléoptères, a publié dans son 64e numéro un article intitulé "Jan Matějíček und das taxonomische Carabus-Desaster" ou "Jan Matějíček et le désastre de la taxonomie du Carabus". Publiée par la Société autrichienne de zoologie et de botanique et la Société viennoise d'entomologie, les auteurs de la revue, le rédacteur en chef Manfred Jäch et le responsable des collections de l'époque Heinrich Schönmann (tous deux chercheurs en entomologie bien connus), ont consacré dix pages aux affaires de Jan Matějíček.
Si vous en voulez encore, allez lire l'article par vous même c'est tout simplement hallucinant.

Le type est un voleur-trafiquant international depuis 50 ans mais soyons prudents, avec index.hu on ne sait jamais :mrgreen:

Stéphane tu peux traduire avec https://www.deepl.com/ , ça fonctionne très bien (tu copies colles à l'arrache la page dans le traducteur)
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 31 mars 2023, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Coléoptériste connu ici ?

Message par entomofou »

Bon, là, effectivement, ça commence à faire un sacré faisceau d'indices !!!!!

Et pour le coup, je n'avais pas connaissance de ces infos alors que je discute avec lui depuis un bon bout de temps (échanges de documentation, etc.).
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Coléoptériste connu ici ?

Message par Vin'S »

A ta place d'admin je comprends que tu redoubles de prudence; personnellement je le bannirais à vie (même si sur internet ça ne veut rien dire) sans hésiter. Il a pourri l'entomologie pour des siècles en remplaçant des types dans des boites, en changeant des étiquettes, s'est enrichi en vendant des bêtes volées, bref ce type est ce qui peut arriver de pire dans une discipline comme l'entomo.
Modifié en dernier par Vin'S le vendredi 31 mars 2023, 21:38, modifié 4 fois.

Retourner vers « Coléoptères »