Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Syrphus ribesii] Cirfus

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

[Syrphus ribesii] Cirfus

Message par Fools »

Bonjour
Avec notamment ce thorax bronze et ses fémurs 3 entièrement jaune, cette femelle pourrait être Syrphus ribesii, non?


Image
Fools : France : Gourin : 56110 : 09/06/2017
Altitude : NR - Taille : 10 environ
Réf. : 320266

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cirfus

Message par latique »

Bonsoir,

Ça me semble correct, pas d'autres vues, la face ?
Eugène
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Cirfus

Message par Fools »

J’ai une vue dorsale de trois quart arrière et une vue super floue de dessous, qui je pense n’apporteront rien.

Après avoir fouillé dans la galerie, les posts et ailleurs :

Je vois que dans la galerie, dans le genre Syrphus, hormis les S. sp, on ne trouve que 3 espèces : S. ribesii, S. torvus et S. vitripennis.
Chez S. vitripennis, les bandes noires me semblent former des accolades bien plus marquées et les fémurs 3 ont du noir. Je pense qu’on peut l’exclure.
Ici, si la bête avait des poils aux yeux, je pense que, bien que ras, ils seraient visibles sur les bords, j’exclus donc S. torvus, qui d’ailleurs a aussi du noir aux fémurs 3.

Chez les autres genres, il y a peut-être Parasyrphus nigritarsis qui pourrait coller, mais j’ai pu lire sur Bug guide que
« Parasyrphus nigritarsis having tarsi all black or at least of uniform colour. (…) Also the posterior black portion of tergites in Syrphus have the black hairs at sides of tergites more apparent than Parasyrphus nigritarsis ».

Ici la couleur des tarses n’est pas uniforme et les soies noires sur les côtés des tergites me semblent très visibles, ce qui aurait tendance à me conforter dans mon identification.

Mais peut-être penses-tu à un ou d’autres genres.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Cirfus

Message par latique »

J'aurais aimé voir la face parce qu'elle est assez caractéristique avec la marque noire frontale mais je pense que c'est bien S. ribesii
Eugène
Avatar du membre
Fools
Membre
Enregistré le : mercredi 22 janvier 2014, 13:49
Localisation : Gourin

Cirfus

Message par Fools »

Ben ouai, mais je n'ai pas de photo de face.

Donc la conclusion sera Syrphus ribesii (Linnaeus, 1758) probable, très probable, très très probable, presque certaine ? :wink:
En tous cas merci Latique de t'être penché sur la bête.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »