Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Harmonia axyridis] Larve orientale

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Harmonia axyridis] Larve orientale

Message par fif06 »

Cette larve photographiée dans le jardin viendrait-elle d'Asie (cf https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-218601.htm): Harmonia axyridis ? Si oui, alors cette invasive est arrivée chez moi. J'espère qu'elle ne chassera pas les autres espèces assez variées ici. Il semblerait que non parcequ'il y a une grosse éclosion de coccinelles à 7 points dans les collines en ce moment (je peux en compter plus d'une dizaine par places).

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 30/05/2021
Altitude : 45 m - Taille : 10 mm
Réf. : 320102

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Larve orientale

Message par Bébert »

C'est H. axyridis, l'espèce est partout désormais, et très abondante.
La compétition avec les espèces autochtones n'est pas avec C. septempunctata, mais surtout avec les deux Adalia qui ont à peu près la même niche écologique
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Larve orientale

Message par fif06 »

Et malheureusement, je n'ai qu'une observation d'Adalia (A. decempunctata) pour l'instant. Elle ne doivent être bien nombreuses dans mon coin.
Merci Bébert pour ces infos :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Larve orientale

Message par Lysbeth d'Alys »

Harmonia axyridis (Pallas, 1773)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »