Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycleis albopunctata] Platycleis ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
MikeHedde
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 26 mars 2023, 16:51
Localisation : Montpellier

[Platycleis albopunctata] Platycleis ?

Message par MikeHedde »

Bonjour,
je pense à un Platycleis, on m'a soufflé P. albopunctata. Suis-je loin de la vérité ?
Merci !

Image
Mickael Hedde : France : Beuil : 06470 : 15/09/2022
Altitude : 1940 m - Taille : 30 mm
Réf. : 319784
Modifié en dernier par MikeHedde le mardi 28 mars 2023, 14:41, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Platycleis ?

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Pour moi, le genre est bon. A cette altitude, sur ce genre de photo, on aurait peut-être pu hésiter avec Decticus verrucivorus, mais la carène médiane du pronotum est interrompue en avant contrairement à cette espèce. La taille, si elle comprend les tegmina, correspond bien aussi au genre Platycleis. Pour l'espèce, sur les mâles, c'est difficile en général. Mais vu l'altitude, je pense qu'on n'a pas trop le choix. P. albopunctata me va bien en ce qui me concerne, et les individus aux tegmina relativement courts comme celui-ci sont habituels à la montagne.

PS : comment se fait-il qu'il n'y pas de date sous la photo (le "00/00/0000") ? Quelle est la bonne date ? Je ne comprends pas que tu aies pu envoyer la photo en galerie sans avoir renseigner une date. 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
MikeHedde
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 26 mars 2023, 16:51
Localisation : Montpellier

Platycleis ?

Message par MikeHedde »

Merci beaucoup pour cet argumentaire !
Concernant la date d'observation, il me semble bien l'avoir saisie (2023/09/15), je viens de la modifier.

Mike
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Platycleis ?

Message par inachis ax »

D'accord, mais je suppose que tu voulais dire 2022 ? Sinon, faut me dire où tu as trouvé une machine à voyager dans le temps.

Edit : vu la localité, je ne suis pas sûr qu'on puisse descendre à la sous-espèce. On a l'espèce, c'est déjà bien.

:arrow: Platycleis albopunctata (Goeze, 1778) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »